Premium Kunstauktionshaus Schloss Ahlden
723
-
Otto Dix (1891, Untermhaus/Gera - 1969, Singen)
Voir la version originale (English)
723
-
Otto Dix (1891, Untermhaus/Gera - 1969, Singen)
Voir la version originale (English)
Estimation 8 000 € - 16 000 €
Lot volontaire
Description
Otto Dix (1891, Untermhaus/Gera - 1969, Singen)
« Hofkirche à Dresde ». Titre original
Lithographie en couleurs / Van Gelder Zonen-Bütten, 1955. Signée et datée de manière illisible (19)55(?), marquée « épreuve d'essai ». Tirage hors série des 50 exemplaires numérotés. Imprimé par Roland Ehrhardt, Dresde. Réf. Karsch 212. Au verso, étiquette de la « Galerie et maison d’édition Ulric Grossmann (/), Galerie Bad Schinznach, CH-5116 Schinznach Bad ». La feuille présente une vue depuis l’escalier nord de la terrasse Brühl avec la statue représentant le « Matin » de Johannes Schilling (érigée en 1871) sur l’église baroque catholique de la Cour et la place du Théâtre avec l’Opéra Semper, construit entre 1871 et 1878 dans le style néo-Renaissance, qui fut fortement endommagé en 1945. Pour animer la scène, Dix a ajouté un tramway et quelques passants. Dans un style fortement expressionniste, Dix a estompé la situation spatiale réelle et la perspective sur la surface de l’œuvre. Cette œuvre reflète également son attachement profond à Dresde, où il avait déjà étudié de 1910 à 1922 (avec une interruption due à la guerre) et où il occupa une chaire à l’Académie des Beaux-Arts de 1927 à 1933. Après 1945, Dix est régulièrement revenu à Dresde pour des séjours de travail, où il a de nouveau trouvé un atelier à l’Académie et, dès 1948/49, en la personne de Roland Ehrhardt (1924-1999), le maître imprimeur pour ses lithographies. Légères taches de moisissure sur les bords de la feuille. Dimensions de l’œuvre : environ 48 cm x 64,5 cm. Encadrée.
Le galeriste Ulric Grossmann a négocié plusieurs œuvres célèbres de Dix dans les années 1970 et 1980 et a également exposé en 1979 des petites sculptures du plus jeune fils de Dix, Jan Dix, à Bad Schinznach.
Un exemplaire de référence se trouve notamment dans les collections d'art de Chemnitz – Musée Gunzenhauser (n° d'inv. GUN-G-0158).
Provenance : Galerie Ulric Grossmann, Bad Schinznach/Suisse ; collection privée suisse.
Lithographie en couleurs sur papier vergé, 1955. Signée à la main et datée de manière indéchiffrable au crayon, portant la mention « Probedruck ». Épreuve hors série de l'édition numérotée à 50 exemplaires. Étiquette de la Galerie Ulric Grossmann, Bad Schinznach, Suisse. Légères rousseurs sur les marges.
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
À propos de la vente
Vente aux enchères internationale d'œuvres d'art n° 197 – 1re partie
Lieu de vente
Date
04/09/2026 à 10h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi