Premium BONHAMS
59
-
59. Une carafe en verre émaillé de Bohême destinée au marché…
Voir la version originale (English)
59
-
59. Une carafe en verre émaillé de Bohême destinée au marché…
Voir la version originale (English)
Estimation 800 € - 1 200 €
Lot volontaire
Description
59. Une carafe en verre émaillé de Bohême destinée au marché ottoman
Europe, XIXe siècle
De forme bombée, avec un col cintré orné de trois bandes en relief et un bord évasé, bouchon pointu amovible, gravée et décorée d’émaux polychromes et de dorures représentant des motifs floraux, feuillagés et en volutes
38,5 cm de hauteur
Provenance
Acquis par le baron Léon Rolin, « le Lion du Caire » (1871-1950), ou par sa fille, Jacqueline Rolin (1902-1975), puis transmis par héritage.
Léon Rolin (1871-1950), surnommé « le Lion du Caire », était propriétaire de l’entreprise de travaux publics Léon Rolin & Cie, l’un des deux plus grands entrepreneurs en génie civil d’Égypte. L’entreprise fut chargée de la construction de l’Heliopolis Palace Hotel, qui devint par la suite le palais présidentiel sous le régime de Moubarak.
L’Heliopolis Palace Hotel était un projet ambitieux, construit en plein désert entre 1908 et 1910, et inauguré le 1er décembre 1910 comme l’hôtel le plus luxueux d’Afrique. Pendant la construction, inspirée par le cadre environnant, son épouse, Madeleine Shaar (1876-1954), commença à constituer une collection d’art islamique. Sa fille Jacqueline poursuivit cette collection avec passion et assista à la vente aux enchères du contenu du palais royal du roi Farouk. Elle est ensuite revenue en Belgique et a réparti sa riche collection entre ses enfants et leurs descendants.
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi