Premium Artcurial
173
-
DEUX SEAUX OVALES CRÉNELÉS EN PORCELAINE DE SÈVRES DU XVIIIe…
173
-
DEUX SEAUX OVALES CRÉNELÉS EN PORCELAINE DE SÈVRES DU XVIIIe…
Estimation 700 000 € - 1 000 000 €
Lot volontaire
Description
DEUX SEAUX OVALES CRÉNELÉS EN PORCELAINE DE SÈVRES DU XVIIIe SIÈCLE PROVENANT DU SERVICE BEAU BLEU DE LOUIS XVI
De forme ovale, munis d’anses en forme de feuilles d’acanthe, à fond beau bleu à décor polychrome ; pour l’un, d’une scène représentant Didon et Énée sur une face et la mort d’Adonis sur l’autre ; l’autre seau décoré de la naissance d’Adonis et, sur l’autre face, de Psyché aux Enfers. Les cartouches sont encadrés de guirlandes de feuillage et de rinceaux en or.
Le premier marqué en or : LL entrelacés, marque du doreur Étienne-Henry Leguay
Le deuxième marqué en or : LL entrelacés, marque du doreur Henry-François Vincent
Marque incisée : 8 sur les deux seaux.
H. : 13 cm et 12,8 cm (5 in.)
L. : 30,5 cm et 30,3 cm (12 in.)
l. : 20,5 cm et 19,5 cm (8 in.)
Ils reposent sur des bases en bronze doré de style Louis XVI du XIXe siècle, l’un portant une marque DEL incisée au revers.
Provenance :
Service dit « beau bleu, miniatures » commandé par Louis XVI pour son usage à Versailles ;
Attribués par le Gouvernement révolutionnaire au Muséum national (musée du Louvre) en 1793, puis vendus aux enchères en 1797-1798 ;
Charles Davis, maison Frederick Davis & Son, 47 Pall Mall, Londres ;
Baronne Charlotte Nathaniel de Rothschild (1825-1899) ;
Baron Henri James Nathaniel de Rothschild (1872-1947), puis par descendance.
Bibliographie :
P. Verlet, Le grand service de Sèvres du roi Louis XVI, Faenza, 1948, p. 120-121. C. Baulez, « Notes sur quelques meubles et objets d’art des appartements intérieurs de Louis XVI et de MarieAntoinette », La Revue du Louvre, 5/6, 1978, p. 359-373.
G. de Bellaigue, The Louis XVI Service, Cambridge University Press, 1986.
De Versailles à Paris. Le destin des collections royales, Paris, Centre culturel du Panthéon, mairie du V e arrondissement, 1989, p. 264.
A. Sassoon, Vincennes and Sèvres Porcelain, Catalogue of the collections, The J. Paul Getty Museum, Malibu, California, 1991, n° 26, pp. 146-150.
D. Peters, « Les services de porcelaine de Louis XV et Louis XVI », et G. de Bellaigue, « Le service de Louis XVI », dans Versailles et les tables royales en Europe, Paris, RMN, 1992, p. 293-298.
C. Baulez, « Versailles et la porcelaine de Sèvres, un septennat très positif », Versalia, 1, 1998, p. 18-21.
D. Peters, Sèvres Plates and Services of the 18th Century, Little Berkhamsted, 2015, t. III, n° 83-10, p. 705-710.
M.L. de Rochebrune, « Une acquisition exceptionnelle pour Versailles : une assiette du service mythologique de Louis XVI », Versalia, n° 25, 2022, p. 19-28.
Two Sèvres porcelain oval-shaped verrieres, 18th century, from Louis XVI’s “Beau Bleu” service
LE SERVICE DE LOUIS XVI, UNE CONCEPTION ROYALE
Les deux seaux à verre crénelés proviennent de l’un des services les plus ambitieux, érudits et fastueux réalisés par la manufacture de Sèvres au XVIIIᵉ siècle : le service mythologique, ou « beau bleu miniature », du roi Louis XVI.
Ce service a fait l’objet d’une première publication par Pierre Verlet en 1948 dans un article paru dans la revue Faenza puis d’une étude très approfondie par Geoffrey de Bellaigue en 1986.
La conception du service, initié en 1782, est l’œuvre du roi lui-même, qui en définit la composition et en détermine le programme iconographique, puisant les sujets dans l’histoire grecque et romaine, la mythologie et les aventures de Télémaque. Le roi établit également le calendrier : deux états manuscrits de sa propre main, conservés aux Archives nationales (A.N. K506, n° 21¹⁴), énumèrent les types de pièces, les quantités et les prix année par année, de 1783-1784 jusqu’à 1805. Dès son origine, le service est prévu pour être produit sur une période de vingt-trois ans, livré par tranches en fin d’année. La faible quantité d’éléments livrés chaque année tient au petit nombre d’artistes de la manufacture capables de peindre des scènes à figures : pour l’ensemble du service, huit décorateurs seulement interviennent pour la peinture des réserves — Charles-Nicolas Dodin, Charles-Éloi Asselin, Pierre-André Leguay, Charles-Claude Gérard, François-Pascal Philippine (dit l’aîné), Pierre-Nicolas Pithou (dit le jeune), Nicolas-Pierre Pithou (dit l’aîné) et Charles-Antoine Didier.
La première partie du service est livrée à la fin de l’année 1783, « au Voyage de Versailles », c’est-à-dire lors de l’exposition annuelle du mois de décembre dans les appartements du roi au château de Versailles. Les dernières pièces seront livrées au roi en 1792, non plus à Versailles mais au Louvre, où se tient l’exposition annuelle depuis l’hiver 1789-1790 et le déménagement de la famille royale à Paris.
Sur les 422 pièces initialement prévues, 198 sont effectivement réalisées avant l’arrestation du roi en août 1792, qui marque l’arrêt de la production. Cent quatre-vingt-une d’entre elles ont été livrées au roi entre 1783 et 1791. Dix-sept pièces produites en 1792 et non livrées resteront en stock à la manufacture : cinq seront achetées par le marchand Lignereux en 1802, et les douze restantes par le marchand Moelrondt en 1809.
LES DEUX SEAUX CRÉNELÉS DU SERVICE DU ROI
Les deux seaux à verre crénelés — les deux seuls que comptait le service du roi — sont achetés par Louis XVI, l’un lors de l’exposition à Versailles le 5 janvier 1785, l’autre lors de l’exposition au Louvre entre le 22 décembre 1791 et le 13 janvier 1792, chacun au prix considérable de 720 livres.
Ils sont mentionnés dans les registres de ventes conservés aux archives de la manufacture de Sèvres (Vy9 et Vy11, f° 107, fig. 1), mais également dans des états des porcelaines livrées au roi conservés aux Archives nationales (A.N. K506, n° 21, fig. 2). Le décor du seau crénelé livré en décembre 1791 y est spécifié : Psichée aux Enfers et la Naissance d’Adonis.
Les registres de travaux des peintres attestent qu’ils sont l’un et l’autre peints par Pierre-André Leguay. Le premier, décoré de Didon et Énée et de la mort d’Adonis, est mentionné sous le nom de Leguay à la date du 30 août 1784 : « 1 seau Crenelé id [beau bleu] id [mignature] » (Arch. Sèvres, Vj3, f° 140, fig. 3). Ce même seau figure dans le registre d’enfournement du 16 décembre 1784 : « un seau crénelé mignature » (Arch. Sèvres, Vl2, fig. 4). Le second seau à verre crénelé est noté dans le registre des travaux des peintres sous le nom de Leguay, peintre, le 28 janvier 1791 : « 1 seau Crenelé beau Bleu, Service du Roi » (Arch. Sèvres, Vj5, f° 137, fig. 5).
À propos de la vente
Le goût Rothschild en héritage : Un pied-à-terre sur le Champ-de-Mars
Lieu de vente
Date
22/09/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi