Description
MBÉDÉ
Boite reliquaire
XXe siècle.
Hauteur : 67 cm.
Un certificat de datation Spectroscopie IR (Brevet G. Matthaes) du Museo d’Arte e Scienza, Milano n° 6AF-3665 indique la date 1937 +/- 10 ans.
Tronc évidé en bois dur. Patine de kaolin (lempiémè) sur le corps. Coiffe, cou et bras teintés en noir. Yeux en cauris (Monetaria moneta).. Coiffe en quadrillage. Habillage en fibre de raphia. Couvercle formé par la tête.
Provenance:
Collection Pierre Redouin.
Bibliographie:
Publié dans Le Souffle des Esprits, Les Éditions de l’Amateur, Pierre & Hadrien Redouin, 2012, p. 161.
Notice:
Il s’agit vraisemblablement d’un reliquaire partagé destiné aux reliques d’ancêtres qui ne s’étaient pas distingué du commun des mortels (ce reliquaire était, en quelque sorte, une fosse commune). En effet, tous les défunts ne bénéficiaient pas de la même vénération. Seuls les individus remarquables, ayant mené une vie exemplaire et/ou extraordinaire et possédant une descendance, étaient vénérés.
L’allure du visage, tournée de façon implorante vers le ciel, est pathétique.
À propos de la vente
Le Souffle des esprits : la collection de Pierre Redouin et à divers
Lieu de vente
Date
24/09/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi