Premium OSENAT
232
-
STAËL (GERMAINE NECKER, MADAME DE). [L’ARRESTATION DE BONAPA…
232
-
STAËL (GERMAINE NECKER, MADAME DE). [L’ARRESTATION DE BONAPA…
Estimation 10 000 € - 12 000 €
Lot volontaire
Description
STAËL (GERMAINE NECKER, MADAME DE). [L’ARRESTATION DE BONAPARTE NE M’A RIEN FAIT...
MAIS N’EST-IL PAS AFFREUX QU’IL TOMBE AVEC LA FRANCE... »]
Lettre autographe à Astolphe de Custine. Château de Coppet [dans le canton suisse de Vaud], 15 août 1815. 4 pp. in-8 ; dernière page avec trace de colle et d’onglets avec petite déchirure dans la marge supérieure.
« Je ne savois où vous étiez, mon cher Astolphe, et je voyois avec peine votre projet de voyage ici totalement manqué [quoiqu’homosexuel, celui-ci courtisait alors Albertine, la fille de madame de Staël]. Je crois encore que vous ne viendrez pas mais je sais au moins où vous êtes.
Vous me demandez ce que je pense des événements actuels, je ne sais qu’une chose au monde, c’est la douleur de la situation de la France. Je suis pour ce pays comme une mère et toutes les fautes ne peuvent me faire supporter son humiliation et son malheur. Je dis avec vous que L’ARRESTATION DE BONAP[ARTE] NE M’A RIEN FAIT ET J’AUROIS FRAPPE LE CIEL DE MON FRONT SI ELLE ETOIT ARRIVEE DANS UN AUTRE TEMS – MAIS N’EST-IL PAS AFFREUX QU’IL TOMBE AVEC LA FRANCE et que nous ayons en commun avec ses partisans de dater nos larmes du même jour [Madame de Staël fut d’abord une grande admiratrice de Napoléon Bonaparte, un peu amoureuse, mais son caractère entier et ses idées libérales lui valurent d’être interdite de séjour à Paris].
AH, LA FRANCE N’A PAS ASSEZ DE VERTUS POUR QUE L’ADVERSITE LUI SOIT HONORABLE. Il lui falloit des lauriers pour tout faire oublier, à présent la haine tombe à plomb sur elle, maintenant Genève lui déclare la guerre, la Suisse lui envoye ses guerriers pour la tuer quand elle est à terre, enfin chacun s’essaye contre elle comme contre le lion qui n’a plus ni ses griffes ni ses dents. Il y a des provinces d’avis divers il n’y a plus de France. Enfin, je me désole tout le jour tout le jour et voilà que je vous accable de mes plaintes.
Le sentiment est si vif que je ne puis me résoudre à aller à Paris malgré tout, ce qui m’y rappelle et JE ME PROPOSE DE PARTIR DANS SIX SEMAINES POUR L’ITALIE et d’y rester jusqu’au départ des étrangers si jamais ils partent [alors que la France était occupée par les Alliés, elle allait partir en septembre 1815 en Italie pour neuf mois]. La peste m’empêche d’aller en Grèce, c’est aussi un fléau tout comme un autre, mais peut-être irai-je jusqu’en Sicile à cause du séjour que Richard Cœur-de-Lion y a fait.
Ce que vous me dites sur votre santé m’inquiette, et si j’étois médecin, je vous ordonnerois l’Italie. Dites-moi ce que vous ferez, mon fils est parti pour Paris et j’attends de ses nouvelles et de celles de mes affaires.
EN ATTENDANT, J’ECRIS MON OUVRAGE SUR LA REVOLUTION DE FRANCE [Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, ouvrage qui paraîtrait de manière posthume en 1818].
Sans l’occupation, on se dévorerait à force de penser. On dit qu’Alexis de Noailles a refusé d’être secrétaire des Affaires étrangères, il se met du parti de la cocarde blanche et verte, c’est-à-dire des ultra-royalistes. Vous avez beau l’admirer, il lui manque quelque chose et quelque chose de nécessaire...
J’aime ce que vous dites sur l’identité cent fois. J’ai pensé que la mienne tenait au souvenir de mon père, je ne vaux la peine d’être ressuscitée que par là. »
ÉCRIVAIN VOYAGEUR ET DANDY HOMOSEXUEL, ASTOLPHE DE CUSTINE (1790-1857) était le fils du général révolutionnaire guillotiné en 1793 et de Delphine de Sabran, dont la beauté et l’intelligence inspirèrent de l’amour à Chateaubriand et de l’admiration à madame de Staël – elle s’inspira d’elle pour son roman Delphine (1802). Sa culture et son intelligence attirèrent malgré tout, dans son hôtel particulier de la rue La Rochefoucauld et son château de Saint-Gratien, des personnalités telles que Balzac, Chateaubriand, Chopin, Gautier, Hugo, Lamartine, Sand, Stendhal... IL FUT AVEC MADAME DE STAËL UN DES INTRODUCTEURS DU ROMANTISME ALLEMAND EN FRANCE, et publia des romans et des récits de voyages qui firent l’admiration de Victor Hugo ou de Balzac, dont La Russie en 1839 (1843), critique à l’égard du tsar, qui lui valut une large notoriété.
À propos de la vente
L'Empire à Fontainebleau - Seconde journée
Lieu de vente
Date
21/06/2026 à 10h30
Crédits photos :
Michel Bury et Henri du Cray
Vous aimerez aussi