Premium Osenat
479
-
Giuseppe SARAO (actif 1730-1772), attribué à Petit coffret d…
479
-
Giuseppe SARAO (actif 1730-1772), attribué à Petit coffret d…
Estimation 8 000 € - 12 000 €
Lot volontaire
Description
Giuseppe SARAO (actif 1730-1772), attribué à
Petit coffret de forme mouvementée en écaille piquée d'or et de nacre à riche décor de coquillages stylisés, treillages et d'une scène à l'Antique figurant l'enlèvement d'une femme, un char et des putti et découvrant deux compartiments à flacons.
Travail italien du XVIIIème siècle
Haut : 8.7 ; Larg : 15 cm
Note. Né à Naples au début du XVIIIe siècle, l’art du « piqué » se caractérise par une imagination foisonnante et une virtuosité technique remarquable. Ces créations d’exception marient trois matériaux précieux : l’écaille, l’or et la nacre. Produites entre 1720 et 1760, elles étaient destinées aux amateurs éclairés et aux cours princières, notamment à Charles de Bourbon, devenu roi de Naples en 1734, qui fit de son royaume l’une des cours les plus fastueuses et cosmopolites d’Europe. Les artisans à l’origine de ces oeuvres, appelés « Tartarugari », comptaient parmi eux le plus illustre, Giuseppe Sarao, dont l’atelier se trouvait à proximité du palais royal. Ces maîtres artisans excellaient autant dans l’art de ramollir, façonner et assembler l’écaille à l’aide d’eau bouillante et d’huile d’olive, que dans celui d’y incruster avec finesse l’or et la nacre, tant que la matière restait souple.
Bibliographie.
Antigone Clarke et Joseph O'Kelly, Boîtes antiques, caddies a thé et société, 1700-1880, 2e édition, p. 133, fig. 182
Alexis Kugel, Complètement Piqué, le Fol Art de L’Écaille a la cour de Naples, Éditions Monelle Hyot/Galerie J. Kugel, 2018, Fig. 10
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi