ALDE
55
-
[SCHEDEL (Hartmann)]. [Liber chronicarum]. Registrum huius o…
55
-
[SCHEDEL (Hartmann)]. [Liber chronicarum]. Registrum huius o…
Estimation 15 000 € - 20 000 €
Lot volontaire
Description
[SCHEDEL (Hartmann)]. [Liber chronicarum]. Registrum huius operis libri cronicarum cum figuris et ymaginibus ab initio mundi. Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister, 12 juillet 1493. In-folio impérial (445 x 315 mm), basane fauve, filets en encadrement, éventails aux angles et rosace centrale estampés à froid, dos muet à trois gros nerfs, tranches lisses (Reliure italienne du XVIIIe siècle). Édition originale de la « Chronique de Nuremberg », le plus célèbre des incunables illustrés et l'un des monuments de l'histoire du livre.
Les maquettes et les contrats conservés à Nuremberg indiquent que le projet des éditeurs Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister de confier à l’imprimeur Anton Koberger et au médecin et humaniste Hartmann Schedel la réalisation d'une grandiose histoire universelle illustrée, à la fois biblique et profane, est antérieur à 1490.
L’édition latine, destinée à un public international, fut imprimée entre mai 1492 et juillet 1493 sur deux ou trois presses différentes et tirée à 1400 ou 1500 exemplaires. L'édition allemande fut achevée d’imprimer le 23 décembre de la même année. Les deux éditions comportent la même illustration.
« The high point in the printed illustration of books north the Alps during the xvth century » (Bettina Wagner).
L’ouvrage est illustré de plus de 1800 gravures imprimées au moyen de 645 bois dessinés et gravés par Michael Wolgemut, Wilhelm Pleydenwurff et le jeune Albrecht Dürer, filleul d'Anton Koberger et apprenti de Wolgemut de 1486 à 1489, auquel on attribue notamment le majestueux Jugement dernier.
Parmi ces gravures se trouvent deux cartes à double page – une mappemonde fondée sur la cosmographie de Pomponius Mela et une carte de l’Europe centrale par Hieronymus Münzer d’après Nicolas Khyrpffs – et une quarantaine de vues de villes, à double page pour la plupart, qui procèdent souvent, en tout cas pour les cités germaniques, d’observations exactes.
Exemplaire grand de marges, complet du chapitre sur le royaume de Pologne (De Sarmacia regione Europe, [5] ff.). Quelques feuillets comportent des annotations marginales et additions manuscrites anciennes.
Exemplaire de Gian Galeazzo Dottula, avec ex-libris manuscrit de la fin du XVIe siècle en latin (« Hic liber est Joannis Galeatii Doctulæ et fratrum »), accompagné des armoiries de cette famille noble de Bari dessinées à la plume, à pleine page, sur la première garde blanche et répétées au bas du f. 264. Une longue inscription manuscrite en latin mentionnant le frère Agostino Sanseverino, de l’ordre des ermites de saint Augustin, et Sigismundo Dottula, de Bari, datée du 19 mars 1568 au palais archiépiscopal de Bari figure à la suite du colophon, au verso du f. [300].
De la bibliothèque Luigi Serra, duc de Cassano (1747-1825), avec ex-libris armorié sur la première garde blanche (contrecollé sur les armes Dottula). La Chronique de Nuremberg est décrite dans le catalogue des incunables de sa bibliothèque (1807, p. 36). En 1819-1820, le collectionneur napolitain vendit à Lord George Spencer pour 30 000 ducats la partie la plus précieuse de sa bibliothèque, décrite par T. F. Dibdin dans un supplément au catalogue de la Bibliotheca Spenceriana paru en 1823 – supplément dans lequel figure, sous le n°215, un exemplaire de l’édition allemande de la Chronique de Nuremberg, mais non de l’édition latine, dont Lord Spencer possédait un autre exemplaire (1814, III, n°667).
Importants travaux de ver, brunissures et réparations de papier anciennes dans les marges et dans le fond du volume, épargnant le plus souvent l’imprimé mais touchant parfois quelques caractères ou la partie médiane des gravures à double page ; titre découpé autour de la gravure et remonté sur un feuillet blanc ; ff. 259-260 blancs à l’exception du titre courant et de la foliotation anciennement suppléés avec un titre courant manuscrit (tandis que le f. 261 d'origine a été conservé) ; mouillures éparses, petites déchirures angulaires, manque au coin des ff. 153, 183-184, 190, 193, 226-227 (supprimant plusieurs lignes). Reliure frottée avec quelques épidermures.
ISTC, is00307000 – HC, *14508 – Goff, S-307 – Pr 2084 – BMC, II, 437 – GW, M40784 – CIBN, S161 – Brunet, I, 1860.
À propos de la vente
Livres anciens du XVe au XIXe siècle - Astronomie
Lieu de vente
Date
24/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi