ALDE
59
-
THETI (Carlo). Discorsi delle fortificationi, espugnationi, …
59
-
THETI (Carlo). Discorsi delle fortificationi, espugnationi, …
Estimation 1 000 € - 1 200 €
Lot volontaire
Description
THETI (Carlo). Discorsi delle fortificationi, espugnationi, & difese delle città, & d'altri luoghi. Diviso in libri otto. Venise, Francesco de Franceschi [– Nicolò Moretti], [1588]-1589. 3 parties en un volume in-folio, vélin souple, traces d’attaches (Reliure de l'époque). Première édition complète de cet important traité d’architecture militaire et de fortification abondamment illustré.
Il s'agit de la troisième édition de l'ouvrage, et la première au format in-folio, dans laquelle les livres III à VIII paraissent pour la première fois. L'édition originale romaine de 1569, publiée sans l'aveu de l'auteur, ne comprenait que le premier livre ; le second parut dans la deuxième édition, qui vit le jour à Venise en 1575.
Abondante illustration gravée sur bois, comprenant de nombreuses figures, plans et schémas dans le texte et onze planches hors texte à double page, dont une répétée (pp. 26-27 et 84-85 de la deuxième partie).
Carlo Theti ou Teti (1529-1589), architecte, théoricien et ingénieur militaire formé à l'université de Naples, mit son art au service de Maximilien II en Hongrie et, en Italie, des maisons de Savoie à Turin, d'Este à Ferrare et de Médicis à Florence, et contribua notamment aux fortifications de Bergame et de Vérone.
Exemplaire de Federico Ghisliero copieusement annoté à la plume, en italien, dans les marges du texte et de certaines planches, avec ex-libris manuscrit au titre.
Federico Fabio Ghisliero (1560-1622?), ingénieur et théoricien militaire né à Bosco Marengo, dans le Piémont, fut capitaine d'infanterie, puis sergent-major général de l'État ecclésiastique, et enfin lieutenant du régiment de gardes du duc de Savoie. Il est l'auteur d'un traité d'escrime publié à Parme en 1587 sous le titre de Regole di molti cavagliereschi essercitii, mais aussi de plusieurs traités sur la fortification, composés alors qu'il était conseiller militaire du duc de Savoie : Discorso sopra l'espugnatione della fortezza di Canissa (1602), Discorso in materia di fortificazioni (1613), Trattato in risposta al serenissimo di Savoia se la città di Torino debba fortificarsi (1619), etc., dont une partie importante fut détruite lors de l'incendie de la bibliothèque universitaire de Turin en 1904.
Séduisant exemplaire dans sa première reliure en vélin souple. Sur le premier plat figurent deux croquis, des inscriptions et des comptes anciennement tracés à l'encre brune.
Vélin un peu froissé et taché avec de très légers manques sur les bords, déchirure sans manque à la planche V5. La première occurrence de la planche répétée manque dans cet exemplaire, qui ne comprend de ce fait que dix planches doubles.
Marini, 26 – Cockle, n°776 – Riccardi, I/2, 517 – Graesse, VI/2, 105 – CNCE 28443.
À propos de la vente
Livres anciens du XVe au XIXe siècle - Astronomie
Lieu de vente
Date
24/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi