Live
Premium Une sélection par : Maître Frank THELOT
[RELIGIOSA] - RICHELIEU (Armand Jean Duplessis, Evêque de Lu…
[RELIGIOSA] - RICHELIEU (Armand Jean Duplessis, Evêque de Lu…
Lot 22
[RELIGIOSA] - RICHELIEU (Armand Jean Duplessis, Evêque de Luçon) - Les principaux poincts de la foy de l'église catholique. Défendus contre l'éscrit addressé au Roy par les quatre Ministres de Charenton - Poitiers ; Antoine Mesnier, 1617 - 1 volume petit In-4° (22,80x 16,50 cm) - [3] feuillets blancs, [6] feuillets, 262 pages avec quelques erreurs de numérotation, [3] feuillets blancs - Trou de ver à tête d'épingle à l'angle supérieur des 67 premiers feuillets, petit manque en marge supérieure du feuillets des pages 169-170, papier jauni - Reliure de l'époque veau havane(1er mors malhabilement restauré fendu, le 2nd restauré, coins usés, quelques frottements et éraflures aux plats) - Double filet d'encadrement aux plats - Dos à nerfs orné de 3 fleurons et titré or (coiffes malhabilement restaurées élimées, papiers des contre plats et gardes refaits au XIXe siècle) - Tranches mouchetées de rouge - Étiquette au 1er contre plat avec la mention : « Cum consummaverit homo, tunc incipiet » - Très rare édition originale de l'1 des premiers écrits du Cardinal de Richelieu après la Harangue prononcée en la salle du Petit-Bourbon le 23 février 1615.
L'auteur, évêque de Luçon, après avoir occupé brièvement un poste de pouvoir auprès de Marie de Médicis, tomba en disgrâce en avril 1617, suite à l'assassinat du maréchal d'Ancre par les hommes de Louis XIII. Il se retira alors dans son diocèse, en quelque sorte en exil, où il passa du temps entouré de ses livres.
Vers la moitié de l'année 1617, le père Arnoux, confesseur du roi, relança les tensions religieuses en accusant les protestants de ne pas connaître la Bible. Les pasteurs protestants réagirent vivement, et 4 d'entre eux : Montigni, Durand, du Mounin et Mestrezat, tous ministres à Charenton, publièrent 1 brochure intitulée Défense de la confession de foi des Églises réformées de France contre les accusations du sieur Arnauld, jésuite. Richelieu saisit cette occasion pour écrire 1 livre en réponse, mêlant réflexions politiques et religieuses, dans l'espoir de regagner la faveur du roi. Son ouvrage, Les Principaux poincts de la foy de l'Eglise catholique, se distingue par un ton calme, respectueux et ouvert au dialogue. Le style est fin, fluide, et rend des sujets souvent compliqués plus faciles à comprendre. Ce qui contraste fortement avec les écrits souvent violents et mal écrits échangés par les partisans extrêmes des deux camps. Même si Richelieu garde 1 ton poli et posé, ses arguments sont solides et très rigoureux. Ce texte donne déjà 1 aperçu du style et de la méthode de celui qui allait devenir, aux yeux de beaucoup à l'époque, « un des plus grands hommes du monde, un grand homme politique et un fervent défenseur de la religion ».
Référence : Brunet, IV, 1292 (qui ne cite que des éditions ultérieures).
Provenance : Bibliothèque Dominique Moreau
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi