Description
François-René de CHATEAUBRIAND.
Essai de la littérature anglaise et considérations sur le génie des hommes, des temps et des révolutions.
Paris, Charles Gosselin et Cie et Furne, 1836.
2 volumes in-8, (2) ff., 370 pp. et (2) ff., 404 pp. Demi-maroquin rouge à grain long à coins, dos à faux nerfs orné, caissons ornés, auteur, titre et tomaison dorés, filet doré sur les plats, non rognés tête dorée, couverture et dos conservés [Canape] (coiffes, coins et coupes très légèrement frottés, exemplaire peut-être lavé, faute du doreur au dos).
Provenance :
Ex-libris J. Le Roy. Escoffier, Le Mouvement romantique, 1186 "Ce qui est capital, à cette date de 1836, c'est le jugement - perdu au tome II, p. 253 - que porte Chateaubriand sur le mouvement romantique."
Bibliographie :
Carteret, Romantique et moderne, I, 163.
Notice :
Edition originale.
Exemplaire joliment établi par Canape, complet des couvertures imprimées sur papier jaune.
Essai ambitieux, emblématique de la volonté de Chateaubriand de conjuguer littérature et politique, mélange de notations visionnaires sur l'avenir du monde et de l'art : "Je m'occupe de tout, du présent, du passé, de l'avenir; je vais ça et là ; quand je rencontre le Moyen Age, j'en parle; quand je me heurte contre la Réformation, je m'y arrête ; quand je trouve la révolution anglaise, elle me remet la nôtre en mémoire, et j'en cite les hommes et les faits."
Chateaubriand y inséra des fragments inédits des Mémoires d'outre tombe, modifiés par la suite (Carteret).
Précieux exemplaire avec un ex dono autographe de l’auteur:
Offert par l'auteur à monsieur Chardel, / Chateaubriand.
Le rennais Casimir Chardel (1777-1847) siégea comme député jusqu’en 1834. Magistrat sous l'Empire, il applaudit au retour des Bourbons. "Ayant manifesté, dans les dernières années du règne de Charles X, des tendances « constitutionnelles » et libérales, il fut choisi par les électeurs du 6e arrondissement de Paris pour les représenter à la Chambre des députés" (Dictionnaire des parlementaires français, II, 1890, 50-51). Élu, il participa aux journées de Juillet 1830, présidant un comité insurrectionnel.
Exemplaire de l'ancien ministre Philippe de Villepin, avec son ex libris en couleurs créé par l’artiste chinois Zao-Wou-Ki.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi