Description
[POESIE et VERS. XVIIIe-XIXe].
LOT de 8 titres, tous reliés.
-VILLON.
Les Œuvres de François Villon. A Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723.
In-12, (7)-112-64-56 pp. Veau fauve ancien, dos à nerfs orné, pièce de titre, titre doré (frottements et mors usés, légère oxydation du papier).
Première édition critique des textes du poète médiéval et le volume le plus rare et recherché des Coustelier. Edité suivant l'édition de Clément Marot, avec des remarques d'Eusèbe de Laurière et une lettre du père du Cerceau, il marque le renouveau de l'intérêt pour Villon au XVIIIe. Tchemerzine, V, 980.
-SOMM, Henry. LE NOBLE, Alexandre.
La Rapinéide ou l'atelier, poème burlesco-comico-tragique en 7 chants par un ancien rapin des ateliers Gros et Girodet.
Paris, Barraud, 1870.
In-12. Demi-chagrin caramel de l'époque, dos lisse finement orné (qques ternissures à la reliure)
Tirage limité. Un des 300 sur vergé, n°25. Illustré de 7 eaux-fortes en noir, de vignettes en eau-forte in-texte, en-têtes et culs-de-lampe gravés sur bois d'Henry Somm.
Joli exemplaire.
-DIGUET. Sonnets amoureux, 1878.
Grand in-8. Maroquin rouge de l'époque, dos à nerfs orné, filet doré et fleurons sur les plats (un coin du premier plat noirci, des rousseurs). Couverture en vélin conservée. Envoi de l'auteur. A très grande marges. rousseurs
-WINOC JACQUEMIN. Sonnets à Ninon. Chair-Lutte-Esprit.
Paris, Lemerre, 1867. In-12. Demi-chagrin havane de l'époque, dos à nerfs orné, titre doré Envoi de l'auteur. Cachet ex libris de l'armée. Jolie et fine reliure.
-[HAMILTON]. Le Belier, conte. 1762.
In-16. Veau havane de l'époque, dos lisse (qques frottements mais intérieur frais). Poésies in fine.
-BOUFFLERS. Œuvres. Basle, 1807. In-8. Bradel cartonnage bleu de l'époque.
-DULARD. Grandeur de Dieu dans les merveilles de la nature 1750
in-16 veau moucheté époque dos lisse.
-Les Idylles de Bion et Moschus [suivi de] Idylles.
(Privilège à la date de 1686, probable seconde édition légèrement postérieure). Petit in-12, 256 pp et 155 pp., titres en rouge. Veau havane de l'époque, dos à nerfs orné.
à partir pp. 207 texte grec français Contient l'Oaristys. Idylle. vers suivi de Remarque sur l'Oaristys, texte en grec et français
Bion de Smyrne et Moschos de Syracuse étaient des poètes grecs des Ier-IIe siècle av. JC dont on connait peu d'œuvres. Traduction par Hilaire-Bernard de Longepierre en 1686, à Paris. Titre prisé de poésie grecque antique.
Provenance : de la bibliothèque de Pierre Séjourné.
Pierre Séjourné (1930-1993), libraire parisien amateur de reliures, flûtiste et passionné de littérature et de musique classique, fréquentait autant les milieux artistiques et littéraires parisiens que le monde des Arts Décoratifs et leurs écoles par son oncle, l'architecte et académicien Albert Laprade. Egalement auteur et comédien, il se consacra à l’écriture et à l’interprétation de ses propres pièces, jouées principalement en région parisienne.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi