Premium Hermitage Fine Art
849
-
JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON D’ANVILLE (1697-1782)
849
-
JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON D’ANVILLE (1697-1782)
Estimation 500 € - 600 €
Lot volontaire
Description
JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON D’ANVILLE (1697-1782)
The European Part of the Russian Empire with the Several Countries That Are the Theatre of War between the Turks and the Russians / The Asiatic Part of the Russian Empire with the Adjacent Coast of North America. From D’Anville’s Map [La partie européenne de l’Empire russe avec les pays théâtre de la guerre entre les Turcs et les Russes / La partie asiatique de l’Empire russe avec la côte adjacente de l’Amérique du Nord. D’après la carte de d’Anville]. Londres : Robert Sayer, 1772
Publiée dans le ‘General Atlas’ de Robert Sayer.
Gravure sur cuivre, contours coloriés à la main à l’époque, papier fait main. 131 x 55 cm.
Carte détaillée à grande échelle de l’Empire russe, couvrant le territoire de l’Allemagne à la mer du Kamtchatka. Elle repose sur le travail du cartographe français d’Anville, qui exploita les matériaux des expéditions de Sibérie (1733-1743), lesquelles aboutirent à la première carte fiable de la Sibérie de l’histoire de la cartographie. À sa suite, et en tenant compte des recherches et découvertes les plus récentes, le cartographe français réalisa cette première carte géographiquement fiable de tout l’Empire russe. Très détaillée, elle indique les éléments topographiques, les postes militaires à travers toute la Sibérie et les établissements des peuples autochtones.
La carte montre l’itinéraire de trois navires russes qui, en 1648, longèrent la côte nord-est avant de déboucher dans le Pacifique Nord. Y figure l’île de Béring, où le navigateur fit naufrage et mourut en 1741. À proximité, le tracé de la côte de l’Amérique du Nord est accompagné de la mention : ‘Certains affirment que cette terre est visible depuis l’île de Béring’. La carte fut établie d’après les documents de l’Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg.
À la demande de l'acheteur, nous nous ferons un plaisir de fournir un rapport général sur l'état du lot décrit ci-dessus. Toutefois, comme nous ne sommes pas des conservateurs ou des restaurateurs professionnels, nous conseillons vivement aux acheteurs potentiels de procéder à leur propre inspection ou de consulter un spécialiste de leur choix pour obtenir une évaluation complète de l'état du lot. Les descriptions des objets fournies dans le catalogue ou par correspondance sont données à titre indicatif uniquement et ne sauraient être considérées comme une évaluation définitive.
NONOBSTANT LE PRÉSENT RAPPORT OU TOUTE DISCUSSION CONCERNANT UN LOT, TOUS LES LOTS SONT PROPOSÉS ET VENDUS ‘EN ÉTAT’, CONFORMÉMENT AUX CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PUBLIÉES DANS LE CATALOGUE.
À propos de la vente
LIVRES RARES & MANUSCRITS : Livres anciens § Autographes, éditions rares, photographies § Œuvres sur papier
Lieu de vente
Date
29/10/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi