Oxio
99
-
Entourage de Jean-Baptiste SANTERRE (1651-1717).
99
-
Entourage de Jean-Baptiste SANTERRE (1651-1717).
Estimation 1 000 € - 1 500 €
Lot volontaire
Description
Entourage de Jean-Baptiste SANTERRE (1651-1717). Portrait de Philippe II, duc d'Orléans (1674-1723), alors « régent de France », portant l'écharpe de l'Ordre du Saint-Esprit et une armure
Huile sur toile
Cadre à gorge en bois et stuc doré, sommé d'un cartouche indiquant "Donné par Monsieur Frère du Roi a Mr Decalonne Ministre d'Etat en 1785"
Sur le dos du cadre, une inscription "Donné par Mr Le D. Decaze an 1818 par Milord Cte de (...)"
H. 80,5 cm - L. 63,5 cm
Restaurations, rentoilage, manques et usures au cadre
Note :
Ce portrait de Philippe II d'Orléans, dit le Régent (1674-1723) — représenté en armure étincelante et perruque à la Léonore, caractéristique de la peinture de cour du début du XVIIIᵉ siècle (entourage d'Alexis Simon Belle ou Pierre Gobert, proche de Jean-Baptiste Santerre qui fut le peintre officiel du Régent) — conserve sur son cadre et son châssis une traçabilité d'une richesse exceptionnelle. Les inscriptions successives retracent son parcours au cœur des plus hautes sphères politiques françaises et des échanges diplomatiques franco-britanniques entre l'Ancien Régime et la Restauration.
Le don initial sous l'Ancien Régime (1785) : la cartouche principale sur le cadre indique : « DONNÉ PAR MONSIEUR FRÈRE DU ROI À M. DE CALONNE MINISTRE D'ÉTAT EN 1785 ». « Monsieur, frère du Roi » désigne alors le comte de Provence (futur Louis XVIII). En 1785, ce dernier offre ce portrait de son arrière-grand-oncle le Régent à Charles-Alexandre de Calonne, alors Contrôleur général des finances de Louis XVI. Calonne, grand collectionneur d'art, était un proche du prince.
Le don au duc Decazes (1818) :
au verso du cadre, des inscriptions pochoir plus tardives complètent la chaîne de transmission : « DONNÉ À M. LE D. DECAZE [par...] en 1818 PAR Milord C[te...] DE [...] ». En 1818, le duc Élie Decazes, favori de Louis XVIII et alors puissant ministre de la Police (puis président du Conseil), reçoit cette œuvre en cadeau diplomatique ou personnel de la part d'un haut dignitaire britannique (« Milord Cte... », probablement le comte Cathcart, Lord Castlereagh ou Lord Clancarty, diplomates majeurs de la quadruple alliance post-Congrès de Vienne).
En résumé : Loin d'être un simple portrait d'apparat anonyme, ce tableau est un témoin précieux de l'histoire des collections politiques. Offert en 1785 par le futur Louis XVIII à son ministre Calonne, exporté ou négocié pendant la Révolution, il est revenu en France en 1818 comme présent diplomatique anglais adressé au duc Decazes, l'homme fort du gouvernement de Louis XVIII sous la Restauration.
Ref. : 0562 - 3548
Crédits photos :
Inu Studio
Vous aimerez aussi