Rossini
326
-
BAUDELAIRE, Charles (1821-1867). Lettre autographe signée ad…
326
-
BAUDELAIRE, Charles (1821-1867). Lettre autographe signée ad…
Estimation 400 € - 600 €
Lot volontaire
Description
BAUDELAIRE, Charles (1821-1867). Lettre autographe signée adressée au baron Oscar-Amédée de Watteville du Grabe. Honfleur, 27 janvier 1859. 1 p. ½ in-12. Enveloppe autographe conservée avec timbre et marques postales.
Baudelaire reçoit une indemnité littéraire de 300 francs pour ses traductions d’Edgar Poe et en remercie Watteville : « Cher Monsieur, J’ai reçu un mot du Secrétariat du Ministère relatif à l’objet de notre conversation. Quelle belle rapidité. Ne sachant au juste à qui j’en suis positivement redevable, je remercie tout le monde. Quant à vous, croyez que je garde mémoire de notre dernière conversation, et de tout ce que vous m’avez dit d’agréable et de bon ». Il évoque ensuite la rupture engendrée par la création de la Revue Européenne, contre la Revue Contemporaine d’Alphonse de Calonne : « Si dans le grand schisme vous voyez encore M. de Calonne de temps à autre, dites lui que je travaille pour lui et que je vais lui écrire […]. Ch. Baudelaire ».
Baudelaire écrivit ce même jour, au moins deux autres courriers contenant les mêmes remerciements : un à Gustave Rouland, ministre de l'Instruction publique, l’autre à Auguste de Chatillon.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi