Premium Artcurial
417
-
Giuseppe Croff (1810-1869) Vénus et Adonis Groupe en marbre …
417
-
Giuseppe Croff (1810-1869) Vénus et Adonis Groupe en marbre …
Estimation 15 000 € - 20 000 €
Lot volontaire
Description
Giuseppe Croff (1810-1869)
Vénus et Adonis
Groupe en marbre blanc
Reposant sur une terrasse de style naturaliste et en piédouche ovale en marbre ; signé «G.CROFF» ; muni d’une base en bois sculpté, en partie doré et peint à l’imitation du porphyre
H. : 81 cm (31 ¾ in.)
l. : 70 cm (27 ½ in.)
Dimensions (base) :
H. : 80 cm (31 ½ in.)
l. : 72,5 cm (28 ½ in.)
P. : 46,5 cm (18 ¼ in.)
Bibliographie comparative :
A. Panzetta, Nuovo Dizionario degli scultori italiani dell’ottocento e del primo novecento, vol. I, Borgaro, 2003, pp. 233 and 299, fig. 572.
A white marble group by Giuseppe Croff (1810-1869) depicting Venus and Adonis
Sculpteur milanais du XIXe siècle, Giuseppe Croff (1810-1869) se forme à l’Accademia di Brera auprès de Camillo Pacetti et de Pompeo Marchesi, figures majeures du néoclassicisme.
Son œuvre s’inscrit dans cette tradition, dont il reprend les idéaux d’harmonie et de beauté, tout en explorant une plus grande liberté formelle dans ses compositions en marbre. Son œuvre la plus célèbre, La Religieuse voilée, conservée à Washington (2014.136.265), illustre pleinement sa virtuosité technique.
Ce buste représente une religieuse dont le visage semble dissimulé sous un voile d’une finesse saisissante.
Par un travail subtil du marbre, Croff parvient à créer une illusion de transparence, laissant deviner les traits du visage et conférant à l’ensemble une grande délicatesse.
Le groupe de Vénus et Adonis semble s’inspirer des compositions d’Antonio Canova, notamment de Vénus et Mars (Collection royale, Londres) et des Trois Grâces (conservées à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, au Victoria and Albert Museum de Londres et à la National Gallery of Scotland d’Édimbourg), dont il reprend l’élégance des lignes et l’équilibre des figures.
Notre groupe conserve sa surface finement sculptée et polie, comme en témoignent notamment la peau lisse, les boucles et les mèches finement sculptées des cheveux des personnages.
L’œuvre s’inscrit dans l’héritage néoclassique, tout en étant nuancée par une sensibilité romantique perceptible dans la douceur des expressions et le modelé délicat des visages.
À propos de la vente
Mobilier et Objets d’Art - Vente du jour (Lot 171-Fin)
Lieu de vente
Date
17/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi