Premium Artcurial
95
-
PENDULE À LA PAGODE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
En marbre blanc, bron…
95
-
PENDULE À LA PAGODE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
En marbre blanc, bron…
Estimation 7 000 € - 10 000 €
Lot volontaire
Description
PENDULE À LA PAGODE D’ÉPOQUE LOUIS XVI
En marbre blanc, bronze ciselé et doré, le cadran signé "Festeau / A PARIS" inscrit dans une pagode surmontée d’un chinois assis tenant une ombrelle, soutenue par quatre montants à cannelures torses, les arêtes du toit soulignées de chimères, le socle en marbre blanc ceint d’une galerie ajourée et orné au centre d’une figure en biscuit de la manufacture de Locré de la deuxième moitié du XVIIIe siècle illustrant deux personnages chinois, reposant sur des pieds en toupie, on y joint un socle entièrement garni en moiré d'époque postérieure ; petits accidents
H. : 66 cm (26 in.)
l. : 28,5 cm (11 ¼ in.)
P. : 21 cm (8 ¼ in.)
A Louis XVI gilt-bronze, Locre biscuit porcelain and white marble pagoda clock
Ce modèle de pendule dite à la pagode est une variante très pittoresque des pendules portiques répandues sous Louis XVI. Elle répond au goût de l'époque pour les chinoiseries, ici réinventées et interprétées selon un mode occidental.
Une pendule identique, a été vendue à Paris, hôtel Drouot, le 5 décembre 1989. Une deuxième, le cadran signé Terrien, s'est vendue chez Artcurial Paris, le 15 décembre 2014, lot 70. Une dernière, provenant des collections du County Museum de Los Angeles et comportant le même groupe en biscuit sous le auvent, a été vendue par Christie's New York, le 19 mai 2004 (cfr. fig. 1), lot 319 (USD 47.800).
À propos de la vente
Mobilier et Objets d’Art - Vente du soir (Lot 1-170)
Lieu de vente
Date
16/06/2026 à 17h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi