Jeschke Jádi Auctions Berlin
298
-
Modernisme classique Modernisme tchèque
Istler, Josef
Compos…
Voir la version originale (Allemand)
298
-
Modernisme classique Modernisme tchèque
Istler, Josef
Compos…
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 500 € - 700 €
Lot volontaire
Description
Modernisme classique
Modernisme tchèque
Istler, Josef
Composition abstraite. 1944. monotype sur papier machine. Dimensions de la feuille 16 x 25 cm (30 x 39 cm). Signé et daté. Composition en filigrane sur fond brun argileux avec un grain fin et un bord de plaque teinté. Dans la marge extérieure, petites taches de saleté et petites traces de pliage lissées.
Pièce unique. - "A Prague régnait l'héritage de la tradition imaginaire.... repris dans les gravures sur bois et les monotypes de Josef Istler, dont le lyrisme libre et caractéristique avait été créé en cachette pendant l'occupation". Cf. Brockhaus/Leinz, p.16. Istler est l'un des principaux représentants du surréalisme et de l'informel tchèques et européens. De 1938 à 1939, il a étudié en Yougoslavie auprès du peintre allemand Walter Höfner. À partir de 1942, il est membre du groupe RA, puis du SVU Mánes, du groupe Cobra (Belgique et France), et du mouvement Phases. Son œuvre artistique est représentée à la Galerie nationale de Prague, à la Galerie morave de Brno, au PNP de Prague, à la Tate Gallery de Londres, au Centre G. Pompidou de Paris, au British Museum de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Musée de Marseille et au Musée d'art moderne de Paris.
Le modernisme tchèque. - Œuvre unique. - Composition abstraite. 1944. Monotype sur papier couché à la machine. Dimensions de la feuille 16 x 25 cm (30 x 39 cm). Signé et daté. Composition filigrane sur fond brun argileux avec un grain fin et une marque de plaque tonique. Petites taches et petits sillons lissés dans la marge extérieure. - L'héritage de la tradition imaginaire prévaut à Prague.... dans les gravures sur bois et les monotypes de Josef Istler, dont le lyrisme libre et symbolique a été créé en secret pendant l'occupation.' Cf. Brockhaus/Leinz, p.16. Istler est l'un des principaux représentants du surréalisme tchèque et européen et de l'art informel. De 1938 à 1939, il a étudié en Yougoslavie sous la direction du peintre allemand Walter Höfner. À partir de 1942, il est membre du groupe RA, puis du SVU Mánes, du groupe Cobra (Belgique et France) et du mouvement Phases. Son œuvre artistique est représentée à la Galerie nationale de Prague, à la Galerie morave de Brno, au PNP de Prague, à la Tate Gallery de Londres, au Centre G. Pompidou de Paris, au British Museum de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Musée de Marseille et au Musée d'art moderne de Paris.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi