Lot phare sélectionné par la Maison de ventes.
Premium MILLON
130
-
Jellal BEN ABDALLAH (Tunis 1921-2017)
Femme à l'oiseau et au…
130
-
Jellal BEN ABDALLAH (Tunis 1921-2017)
Femme à l'oiseau et au…
Estimation 3 000 € - 5 000 €
Lot volontaire
Description
Jellal BEN ABDALLAH (Tunis 1921-2017)
Femme à l'oiseau et au jasmin
Technique mixte et or sur papier contrecollé sur carton
17 x 16 cm
Signé en bas à droite en lettres arabes et latines ben abdallah.
***
Mixed media and gold on paper laid on cardboard, signed lower right in Arabic and Latin (6¾ × 6¼ in.)
L’authenticité de cette oeuvre a été aimablement confirmée par Amin BOUKER.
Provenance
Collection particulière, depuis 1973
Ce motif est l'un des plus emblématiques de l'œuvre de Ben Abdallah, qui en a proposé d'innombrables variations — de toutes tailles et de toutes techniques — comme on revient à une image fondatrice, indéfiniment reconduite et jamais épuisée.
Jellal Ben Abdallah est l'une des figures tutélaires de l'École de Tunis. Profondément attaché à Sidi Bou Saïd, il expose ses peintures dès l'âge de seize ans. Après sa participation au Salon Tunisien (1942, 1945), il s'installe à Montparnasse en 1952 tout en recevant, des commandes de l'État tunisien pour des panneaux de céramique décorative dans des bâtiments publics. Peintre, céramiste, mosaïste et scénographe au théâtre de Tunis, il mène une pratique artistique multiple nourrie par la tradition de la miniature orientale.
Vers 1970, il aborde des compositions plus ambitieuses, à l'acrylique rehaussé d'or et d'argent. Son langage demeure hiératique et précis — visages stylisés évoquant les déesses égyptiennes, femmes en costume traditionnel tunisien, scènes d'intérieur ornées de boiseries et de ferronneries — mais gagne en monumentalité et en richesse chromatique. La femme assise reste son motif de prédilection, occasion de rendre avec minutie costumes, bijoux, instruments de musique et objets domestiques dans toute leur noblesse. Il expose en Tunisie et à l'étranger depuis 1939.
À propos de la vente
Modernités Arabes, Africaines & Indiennes
Lieu de vente
Date
18/06/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi