Maître Pascal BLOUET
596
-
CRESCENTIIS (Petrus de) [Pietro de Crescenzi] : Le livre des…
596
-
CRESCENTIIS (Petrus de) [Pietro de Crescenzi] : Le livre des…
Estimation 800 € - 1 200 €
Lot volontaire
Description
CRESCENTIIS (Petrus de) [Pietro de Crescenzi] : Le livre des prouffitz cha[m]pestres et ruraulx, Compose par Maistre Pierre des Crescens... Traduict de langue Tuscane en Francoys, auquel est traicté de la congnoissance du bon air, de la bonne terre, des bonnes eaues, du labour des champs. vignes, jardins, etc., de la manière de nourrir toutes bestes, volailles et oiseaulx de proye, pareillement la manière de prendre toutes bestes sauvages, poissons et oyseaux ... On les vend à Lyon, en la maison de Pierre de Saincte Lucie dict le Prince, pres Notre Dame de Conforct
Lyon, Pierre de Sainte-Lucie, [1539]. Un vol. grand in-8 de [viij]-clxxj-[viij] ff.
Reliure plein vélin souple du temps.
Texte à double colonne en caractères gothiques, belles lettrines, 12 gravures sur bois in-texte, en tête de chaque chapitre. Le dernier feuillet présente une belle marque d'imprimeur, figurant la Méduse, encadrée des devises : « semita virtutis sudoribus undique septa » (le chemin de la vertu est entouré de sueur de toutes parts) "difficilia quae honesta" (Ce qui est difficile est honnête), "longior est, et ad hanc durus, perque ardua callis" ( Le chemin est plus long, et rude pour l'atteindre, et escarpé.)
Le noble bolonais Pietro de' Crescenzi, avocat à la retraite et lui-même propriétaire foncier vivant à Villa d'Olmo près de Bologne, compose son traité entre 1304 et 1309, sous le titre Liber ruralium commodorum . Suivant la tradition des anciens écrivains agricoles romains, il écrit en latin et divise l'ouvrage en 12 sections, chacune consacrée à un sujet spécifique.
Importante source sur les pratiques agricoles, l'élevage et l'horticulture au Moyen Âge, il traite de la chasse, de la pêche, de la vinification, de l'utilisation de plantes médicinales, des maladies animales et propose un calendrier mensuel de devoirs et de tâches. le livre VIII, consacré aux jardins d’agrément, constitue le premier traité de l’art des jardins pour la période médiévale.
Charles V en commande la traduction en 1373, et la première édition française est imprimée à Paris en 1486 par Jean Bonhomme. De nombreuse rééditions suivront, parfois sous le titre "le bon menasger"
Provenance :
Cachet humide du XIX ème : P.E. Ecuyer, successeur à Lyon, puis Joseph ROY-CHEVRIER (1860-1949) (son ex libris monogrammé est contrecollé sur le revers du premier plat), puis Louis Armand-Calliat (1896-1966) à partir de 1923 (selon une carte de visite placée dans l'ouvrage.), puis collection privée d'un magistrat.
Dans sa première reliure modeste mais très usagée ( avec annotation dans une écriture ancienne " maison rustique du temps de Charles V roy de France"); sur le plat, ancienne fiche de libraire et ex-libris monogrammé JR, cachet humide.
Déficit de la page de titre au dos de la quelle se trouvait le bois représentant François Ier trônant.
Trous au feuillets vii, viii et ix sans atteinte aux lettrines, mouillures, derniers feuillets cornés, annotation ancienne au verso du feuillet cliv, dernier feuillet détaché avec ancien exercice d'écriture au dos.
Pas d'exemplaire à la Bnf, la bibliothèque municipale de Lyon en conserve deux, dont un incomplet de la page de titre, et les deux sans la marque d'imprimeur, (Rés. 131395
et 317841), un exemplaire au CNAM, un exemplaire au museum d'histoire naturelle, des exemplaires signalés à l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, à Chateaudun, à Grenoble. Pas d'exemplaire signalé à l'étranger à l'exception de celui de la Wellcome Library de Londres.
À propos de la vente
Planches originales de bandes-dessinées et bandes-dessinées, livres anciens et modernes - Vente l'après-midi à 14h
Lieu de vente
Date
09/09/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi