Premium ARTESIA - Maison de Ventes à Châtellerault
448
-
D'après un modèle attribué à Pierre GOLE (1620-1684) et prob…
448
-
D'après un modèle attribué à Pierre GOLE (1620-1684) et prob…
Estimation 2 000 € - 4 000 €
Lot volontaire
Description
D'après un modèle attribué à Pierre GOLE (1620-1684) et probablement conçu et réalisé vers 1660-1665 pour le cabinet blanc du duc d'Orléans au Palais Royal à Paris.
Cabinet à marqueterie de fleurs entièrement plaqué d'os et à riche décor sur un bâti en chêne et noyer de bouquets de fleurs en marqueterie d'os teint en vert, buis et bois frutiers, d'ébène et de corne à l'imitation de l'écaille, les moulures en noyer noirci.
Il ouvre en façade par de nombreux tiroirs dont un en ceinture et certains à entrée simulées, et un vantail découvrant un théâtre de trois tiroirs.
Il repose sur un piètement à six pieds en colonnes facetées réunis par une traverse d'entretoise et soutenus par des sphères.
Style Louis XIV.
Haut. : 133 cm.
Larg. : 82 cm.
Prof. : 38 cm.
Oeuvre de comparaison :
Le modèle de notre cabinet est conservé au Victoria and Albert Museum, le notre est une copie très fidèle et dans les mêmes dimensions de ce chef d'oeuvre de l'ébénisterie française. Cependant notre cabinet est réalisé sur fond d'os et d'os teinté, tandis que l'original est entièrement plaqué d'ivoire.
L'idée d'utiliser l'ivoire comme placage s'était développée à Augsbourg dans les années 1620, mais Pierre Gole, ébéniste du roi à Paris, fut le seul à l'employer en France comme support pour une marqueterie de bois aux couleurs éclatantes.
Gole réalisa très probablement ce cabinet pour la maison du duc d'Orléans, frère du roi Louis XIV de France. En 1661, le duc épousa Henriette Anne, cinquième fille du roi Charles Ier d'Angleterre. Le couple s'installa au Palais-Royal à Paris. À la mort de la duchesse en 1670, un inventaire des biens fut dressé sous la supervision de Gole. On y trouve mention d'un cabinet de forme et de dimensions identiques, le Cabinet blanc, dans leurs appartements.
À propos de la vente
PRESTIGE - SIÈCLES CLASSIQUES - CHÂTEAU DE VAYRES
Lieu de vente
Date
18/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi