Maître Jean Emmanuel PRUNIER
124
-
GUERRE DE CENT ANS. Pièce manuscrite sur vélin, 5,5 x 26,5 c…
124
-
GUERRE DE CENT ANS. Pièce manuscrite sur vélin, 5,5 x 26,5 c…
Estimation 150 € - 200 €
Lot volontaire
Description
GUERRE DE CENT ANS. Pièce manuscrite sur vélin, 5,5 x 26,5 cm, avec fragment de cachet de cire rouge aux armes. Carentan, 1er février 1387.
Belle charte de la Guerre de Cent ans :
« Les mareschaux de France à noz aimez les trésoriers des guerres du Roy [.]. Nous vous envoions enclos soubs nostre scel commun de la mareschaucee la reveue de messire Thomas sire de La Luserne chevalier et cinq escuiers de sa compaignie [.] suffisammant armez et montez pour servir aux gaiges du Roy nostredit Seigneur en ses presentes guerres en pais de Normandie», afin de les faire payer ».
On joint un manuscrit fragmentaire sur parchemin de « La reveue de Messire Thomas de La Luserne chevalier et cinq escuiers de sa compaignie » (coupé en pied après le 4e nom). 7 x 5,5 cm.
Thomas de La Luzerne (mort en 1411) fut officier, puis chambellan du Roi. Expertise: Mathilde Lalin-Leprevost
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi