Live
Premium Une sélection par : La Suite Subastas
Bernardo Daddi (Florence, actif vers 1312 - 1348)
Saint Jean…
Voir la version originale (English)
Bernardo Daddi (Florence, actif vers 1312 - 1348)
Saint Jean…
Voir la version originale (English)
Lot 5
Description
Bernardo Daddi (Florence, actif vers 1312 - 1348)
Saint Jean l'Évangéliste
Tempera et or sur panneau.
66 x 34 x 3,1 cm.
Alessandro Tomei, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université G. D'Annunzio de Chieti - Pescara, commissaire de l'exposition "Giotto e il Trecento", Rome (2009), la plus importante exposition consacrée à Giotto depuis celle qui s'est tenue aux Offices de Florence en 1937.
Une étude stratigraphique d'un micro-échantillon prélevé sur la peinture du panneau, réalisée par Arte-Lab S.L. de Madrid le 14 novembre 2019, est jointe.
Le texte qui suit est une transcription de ce certificat, dans lequel le médecin indique que l'œuvre est de Bernardo Daddi, précisant qu'elle a probablement été exécutée dans la phase finale de sa carrière, et la compare au "Saint Jean l'Évangéliste" de Daddi conservé au musée Bandini de Fiesole. Il exclut également la possibilité que l'artiste ait collaboré avec un autre peintre pour l'exécution de cette œuvre, car la grande qualité de la peinture lui permet d'affirmer qu'il s'agit d'une œuvre exécutée par le maître lui-même.
Le panneau représente saint Jean l'Évangéliste tentant d'écrire dans un codex, selon l'iconographie médiévale typique des évangélistes. [...]
Le tableau devait être une porte latérale d'un polyptyque de taille considérable, ce que l'on peut supposer d'après les dimensions actuelles, qui sont certainement inférieures à celles de l'original, puisqu'une partie de la zone inférieure est manquante.
Le saint est enveloppé dans un manteau de différentes nuances de rouge, allant du carmin au blanc, avec un rendu en clair-obscur très précis, qui marque un volume bien structuré, surtout dans les plis de la draperie du bras droit.
La robe sous la cape est de couleur sombre, avec des motifs décoratifs simples sur les poignets et le décolleté. La couverture du codex est ornée d'un motif central rhomboïdal et de fines spirales sur les côtés.
Les particularités stylistiques du panneau rappellent la peinture florentine de la première moitié du XIVe siècle et des comparaisons très convaincantes avec le style de Bernardo Daddi peuvent être trouvées.
Dans ce cas, le Saint Jean est très similaire à un autre Saint Jean du Musée Bandini de Fiesole (Florence), traditionnellement attribué à Bernardo Daddi. Les traits physiques, le type de drapé et, enfin, la décoration de la couverture du codex sont si proches qu'il est possible d'émettre des hypothèses sur l'identité de l'auteur ; le motif de la perforation de l'auréole est également similaire dans les deux peintures.
La première peinture, signée par Bernardo Daddi, comme Bernardus de Florentia, est datée de 1328 ; il s'agit d'un triptyque conservé à Florence au Musée des Offices, qui est suivi d'un large corpus attributif, formé par les études de Richard Offner et Miklòs Boskovits (R. Offner, The Works of Bernardo Daddi, M. Boskovits ed., Florence 1989).
[Bernardo Daddi] fut, avec Taddeo Gaddi et Maso di Banco, l'une des personnalités les plus intéressantes de la scène picturale florentine de la première moitié du XIVe siècle, interprétant les leçons de Giotto avec une plus grande fluidité linéaire. Selon les sources anciennes, il aurait fait partie de l'atelier de Giotto. C'est précisément cette linéarité plus marquée qui fait de Bernardo Daddi un peintre qui s'écarte en partie de l'orthodoxie de Giotto et s'oriente d'une certaine manière vers les maîtres contemporains de Sienne, en particulier Pietro Lorenzetti. Il est intéressant de rappeler que c'est précisément en raison des particularités formelles de Daddi que Richard Offner a inventé l'expression "tendance miniaturiste" pour décrire un courant de la peinture florentine de la première moitié du XIVe siècle.
Le Saint Jean en question semble dater de la dernière phase de la carrière de Bernardo Daddi, lorsque sa prise de distance par rapport à l'enseignement de Giotto semble s'être élargie".
Bernardo Daddi était un peintre florentin important, actif à la fin du 13e et au début du 14e siècle. Après la mort de Giotto, Daddi est devenu le peintre le plus important de Florence, selon le musée national Thyssen-Bornemisza. Ses premières œuvres révèlent l'influence des modèles de Giotto, comme en témoignent les fresques de la chapelle Pulci-Berardi de l'église Santa Croce à Florence. Dans les années 1330, Daddi possède un atelier prospère avec de nombreux assistants et produit de nombreuses petites œuvres à usage privé. À cette époque, l'influence des frères Lorenzetti est présente dans son travail.
Parmi ses œuvres les plus remarquables, citons le Triptyque portatif de la Loggia del Bigallo, daté d'environ 1333, le "Triptyque avec la Vierge et l'Enfant, avec saint Matthieu l'évangéliste et saint Nicolas de Bari" (1328) (inv. 1890, n. 3073), aujourd'hui à la Galerie des Offices, et le célèbre "Polyptyque de Saint Pancrace", 1330-1338 (inv. 1890, n. 8345), également à la Galerie des Offices, dont trois panneaux sont exposés au Metropolitan Museum of Art.
Provenance : Collection privée. Espagne.
Bibliographie de référence :
- Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (s.f.). Bernardo Daddi". https://www.museothyssen.org/coleccion/artistas/daddi-bernardo
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi