Live
Premium Croix d'autel en argent coulé, repoussé et ciselé. Atelier c…
Voir la version originale (English)
Croix d'autel en argent coulé, repoussé et ciselé. Atelier c…
Voir la version originale (English)
Lot 20
Description
Croix d'autel en argent coulé, repoussé et ciselé. Atelier catalan. Datée de 1631.
Avec la marque monogramme "ARB", très probablement en référence aux initiales du fabricant.
Dimensions de la croix : 44 x 39 cm.
Dimensions de la figure en applique : Christ - 9,5 x 8 cm. Vierge à l'enfant - 13,5 x 4,5 cm.
On trouvera ci-joint le rapport de conservation de l'I.C.R. (Investigación, Conservación, Restauración de obras de arte), qui consigne ses caractéristiques formelles, ainsi que les hypothèses concernant son auteur et son état de conservation. En raison de sa validité et de sa cohérence, il est ici transcrit dans son intégralité :
Il s'agit d'une croix d'autel originale, réalisée à partir d'une feuille d'argent de couleur naturelle, ciselée et repoussée, montée sur une âme en bois et portant une figure du Christ en argent fondu.
La croix, dont les bras sont égaux, est d'une facture très soignée. Les fûts se terminent par des extrémités carrées ornées de médaillons en relief en forme de cabochons, tandis que leur surface est ornée de motifs de rinceaux végétaux gravés et ciselés et de petites têtes d'anges aux extrémités des bras de la croix. Un délicat ornement en forme de dentelle court sur tout le bord de la croix, correspondant stylistiquement aux formes tardives du style plateresque, qui a perduré dans le domaine de la métallurgie jusqu'au XVIIe siècle. Les modèles se répètent, car il n'y a pas de passage brusque entre deux styles, mais plutôt une évolution lente et progressive.
Heureusement, cette pièce est datée (sur les cabochons : 1631), et la figure de Jésus-Christ est déjà conforme au mode de représentation plus baroque. Sans cela, il aurait été difficile de la considérer comme une œuvre du premier tiers du XVIIe siècle.
Derrière la tête du Christ, dans le quadrant central de la croix, se trouve l'inscription "ARB", gravée à la main, qui n'est pas considérée comme un poinçon d'orfèvre mais comme les initiales du fabricant. Comme aucune documentation n'a été trouvée à ce sujet, on peut déduire - puisque l'œuvre appartient à l'école catalane du XVIIe siècle et présente des similitudes stylistiques - qu'il pourrait s'agir d'une pièce d'Agustín Roda, orfèvre valencien qui, avec son beau-père Eloy Camañes, créa l'ostensoir de la cathédrale de Tortosa en 1638. Cependant, cette hypothèse de paternité ne peut être affirmée à aucun moment en raison de l'absence de matériel de comparaison et de l'absence d'identification confirmée de la marque.
La croix, dépourvue de son socle d'origine, présente au revers, dans le quadrant central, la figure de la Vierge à l'Enfant en ronde-bosse, elle aussi stylistiquement dérivée de modèles du XVIe siècle.
L'état général de conservation est bon, à l'exception d'une importante accumulation de sels et d'efflorescences typiques de l'oxydation de l'argent. Un traitement de nettoyage et de protection est recommandé pour ralentir le processus d'oxydation, tout en respectant la patine naturelle que l'objet a acquise au fil du temps.
L'œuvre possède une délicatesse et une élégance caractéristiques de la métallurgie de premier ordre du XVIIe siècle et se distingue par l'influence des caractéristiques stylistiques développées dans l'orfèvrerie coloniale.
Provenance :
- Collection privée. Majorque.
Voir la version originale (English)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi