Premium VALOIR POUSSE-CORNET Maison de ventes
35
-
MAITRE DE LA MADONE LAZZARONI - Actif à Florence vers 1370
35
-
MAITRE DE LA MADONE LAZZARONI - Actif à Florence vers 1370
Estimation 20 000 € - 30 000 €
Lot volontaire
Description
MAITRE DE LA MADONE LAZZARONI - Actif à Florence vers 1370
LA VIERGE ET L'ENFANT EN TRÔNE entre deux Anges, SAINT DOMINIQUE, SAINT JULIEN, SAINT PIERRE, SAINT JEAN BAPTISTE à gauche, SAINT JEAN L'EVANGELISTE, SAINT PAUL , SAINT ANTOINE ABBE , et un autre saint à droite
Tempera à fond d'or. Peinture à l'oeuf et fond d'or sur panneau de bois en tiers-point , entouré d'un cadre en bois sculpté et doré dans le goût gothique.
Hauteur : 59 cm - Largeur : 29,7 cm (panneau seul)
H. 74,5cm ; L.33,5cm hors tout
Restaurations anciennes
Provenance :
- Vente Paris, Étude Tajan, Hôtel Georges V le 20 Décembre 1994, lot 2 (Maître de la Madone Lazzaroni). Expert : Eric Turquin, adjugé 290 000 francs au marteau.
La Vierge à l'Enfant est assise sur un trône élevé placé devant une riche tenture déployée à l'arrière-plan et maintenue par deux anges. De part et d'autre du trône, huit saints s'étagent, quatre par quatre. Comme l'a suggéré la professeure Mina Gregori lors de la vente Tajan, l'exécution de ce petit panneau destiné à la dévotion privée ? production favorite de l'artiste ? doit être attribuée au pinceau du Maître de la Madone Lazzaroni. Ce peintre était actif à Florence dans la seconde moitié du XIVe siècle. L'origine florentine de l'oeuvre est d'ailleurs confortée par la présence de saint Julien, particulièrement vénéré dans la cité toscane à cette époque.
Ce maître anonyme doit son nom de convention à une Vierge à l'Enfant autrefois conservée dans la collection parisienne Lazzaroni, puis dans celle de Weitzner à New York (cf. D. Shorr, The Christ Child in Devotional Images, New York, 1954, type 29 Florence 5), avant de rejoindre la collection Kisters à Kreuzlingen. D'abord identifié par Richard Offner sous le nom de « Maître des deux Madones », la personnalité artistique de ce peintre a ensuite été précisée par M. Boskovits (Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento, Florence, 1975, p. 239-240, n.169, fig. 413-416). Ce dernier situe son activité dans le dernier tiers du XIVe siècle, dans la mouvance stylistique d'Andrea Orcagna, puis dans celles d'Andrea da Firenze et de Cenni di Francesco, avec lequel il a collaboré à une fresque du Palais communal de San Miniato.
L'influence d'Orcagna domine ici dans la volonté de nier l'espace et dans le traitement hiératique de la ligne des personnages. Ce style rigide est toutefois tempéré par un coloris vif ainsi que par l'ornementation chatoyante des vêtements, des tentures et des tapis.
Etat: Au revers, fentes au panneau et traces de galeries ouvertes d'insectes xylophages. Surface picturale : soulèvements, usures et restaurations.
Expert : Stéphane Pinta, cabinet Turquin (visible sur rdv chez l'expert)
Photos modifiées le 14/10/2026 à 19h29
Description du lot modifiée le 14/10/2026 à 19h29
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi