Catalogue
Victor-Jean NICOLLE (Paris 1754-1826)
Vue d’un des arcs du P…
Victor-Jean NICOLLE (Paris 1754-1826)
Vue d’un des arcs du P…
Lot 7
Description
Victor-Jean NICOLLE (Paris 1754-1826)
Vue d’un des arcs du Passetto di Borgo à Rome
Plume et encre brune, aquarelle, signée en bas à gauche v. j. nicolle
17,5 x 12 cm
Le Passetto di Borgo, également connu sous le nom de Corridoio di Borgo, est un passage protégé reliant le bastion Saint-Marc du Château Saint-Ange au palais apostolique du Vatican. Ce couloir surélevé d’environ 800 mètres permet ainsi une liaison directe et sécurisée entre le Vatican et l’ancienne forteresse de la Mole Adriana.
Il constitue aujourd’hui la portion la plus longue encore visible des anciens murs léonins, érigés au milieu du IXe siècle par le pape Léon IV. Ces remparts avaient pour but de défendre la Civitas Leonina, une citadelle portant son nom, contre les incursions sarrasines.
Ce corridor n’était à l’origine qu’un simple chemin, mais il fut couvert lors de la restauration des murs du Vatican, afin de permettre aux papes de circuler à l’abri, en cas de danger. Il servait aussi bien à organiser des fuites rapides qu’à faire transférer discrètement des prisonniers vers les geôles du Château Saint-Ange.
L’attribution de la construction de ce passage couvert reste débattue. Certains historiens l’attribuent au pape Nicolas III, qui aurait ordonné des travaux en 1278 ; d’autres pensent qu’il aurait été construit plus tard, sous le pontificat de Boniface IX, puis achevé par Baldassarre Cossa, plus connu comme l’antipape Jean XXIII.
D’autres papes contribueront à renforcer le Passetto. Au milieu du XVe siècle, Nicolas V entreprend des améliorations, suivi environ trente ans plus tard par Sixte IV. Mais c’est Alexandre VI, au début du XVIe siècle, qui lance une rénovation majeure du dispositif défensif.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi