Catalogue
Ange-Joseph Antoine ROUX, attribué à Rival of Salem captn Jo…
Ange-Joseph Antoine ROUX, attribué à Rival of Salem captn Jo…
Lot 10
Description
Ange-Joseph Antoine ROUX, attribué à
Rival of Salem captn John Clarck Mai 1804 ; Pionner of Salem Captn Wm MagFord June 1803
Paire de dessins, plume et encre noire, aquarelle
42 x 52,5 cm
Ange-Joseph Antoine Roux, né à Marseille le 6 mars 1765 et mort dans cette même ville le 20 avril 1835, était un hydrographe et peintre de marine français.
Issu d’une famille marseillaise renommée dans le domaine de l’hydrographie et de la peinture maritime, il est le fils de Joseph Roux (1725-1789), lui-même hydrographe du roi et peintre de marine et de Marie-Ursule Demolin.
Dès son plus jeune âge, Antoine Roux commence à travailler dans l’atelier familial, installé sur le Vieux-Port de Marseille. Il y apprend le métier en dessinant les nombreux navires faisant escale dans le port. Par la suite, il réalise plusieurs représentations de combats navals ainsi que de nombreux ex-voto, témoins de la foi des marins.
On lui attribue parfois l’invention du portrait de navire en France, un genre influencé par la présence des marins britanniques à Marseille à cette époque.
Le 27 avril 1790, il épouse Rose Elisabeth Gabrielle Catelin en l’église Saint-Laurent de Marseille. Elle est la fille de Gabriel Catelin, capitaine de navire, et de Marie Rose Abeille.
Le couple aura cinq enfants, tous devenus artistes spécialisés dans les portraits de bateaux, perpétuant ainsi l’héritage familial.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi