Maître Lydie BRIOULT
Album photographique du Lieutenant Elmer H.
Album photographique du Lieutenant Elmer H.
Estimation 250 € - 350 €
Lot volontaire
Description
Album photographique du Lieutenant Elmer H. Witte 40th Bomb Group - 20th Air Force – îles Mariannes (252 clichés originaux)
Selon les documents figurant avec cet album, cet officier pilote était visiblement affecté au 40th Bomb. Group (45th Bomb. Squadron) équipé de B-29 Superfortress au sein de la 20th Air Force, en tant que copilote au sein de l’équipage du Lt. Wayne Davis.
Ce lot comprend plusieurs lettres manuscrites adressées à sa famille, des journaux dont un exemplaire du magazine Brief éditée par l’USAAF à l’occasion de la victoire sur le Japon « VJ Day », des photos de famille en sus de l’album dont la couverture est désolidarisée.
Les photos balaient la fin de son entraînement aux USA, le cercle familial et sa ville de résidence, sa période d’entraînement sur appareil biplace BT-14, T-6, puis bimoteur Cessna AT-17 Bobcat, dont deux rares photos couleurs originales de Witte, avant d’aborder la période des missions de combat dans le Pacifique à partir de l’île de Tinian. Plusieurs clichés montrent des Nose Art de B-29 et d’autres types d’appareils dont des PB4Y-2 Privateer de l’US Navy, des équipages au pied de leurs appareils, le Lt Witte aux commandes d’un B-29, des B-29 dont la partie inférieure a été peinte en noir pour les missions nocturnes sur le Japon, Witte et ses hommes autour de leur appareil en train d’effectuer l’approvisionnement en munitions des tourelles avec des bandoulières de munitions, les restes d’un B-29 crashé au retour de mission. Un cliché pris vraisemblablement aux Philippines montre des marins français et différents bâtiments. Enfin deux goupilles de sécurité de détonateurs de bombes portent les mentions de deux missions de combat datées des 1er et 5 août 1945 qui furent les toutes dernières missions à la veille de la première bombe atomique.
Le listing en format PDF avec les compositions des équipages du 45th Bomb Squadron sera remis à l’adjudicataire. Le nom d’Elmer Witte apparaît dans la composition de l’équipage du Lt. Davis.
(Collection Grégory Pons)
(dossier photo complet sur demande)
À propos de la vente
Vente de la collection Grégory Pons et divers (Aéronautique et Militaria WW2)
Lieu de vente
Date
14/11/2026 à 13h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi