KÂ- MONDO / KAPANDJI MORHANGE
252
-
ROUSSEAU, Jean-Jacques. Emile, ou de l'éducation.
252
-
ROUSSEAU, Jean-Jacques. Emile, ou de l'éducation.
Estimation 200 € - 400 €
Lot volontaire
Description
ROUSSEAU, Jean-Jacques. Emile, ou de l'éducation.
Amsterdam [i.e. Paris], Jean Néaulme, 1762.
In-12 (16.5 x 10 cm), veau havane marbré, dos lisse orné de caissons. Filets dorés d'encadrement sur les plats. Tranches jaspées.
4 vol. : viii-(2)-466 pp. - 407 pp. - 381 pp. - 455 pp. ; 5 pl.
Légers frottements, papier légèrement jauni.
Provenance : bibliothèque de Gabriel Archinard (ex-libris)
Une des nombreuses contrefaçons publiées la même année que l'édition originale, illustrée de 5 planches par Eisen, gravées par Le Grand, Longueil et Pasquier.
L'Emile fut imprimé pour la première fois à Paris par Duchêne sur le manuscrit de Rousseau. Celui-ci comptant sur la protection de Malesherbes, il s'était décidé à l'imprimer en France. Sa condamnation par le Parlement entraîna la saisie des exemplaires qui furent brûlés dans la cour du Palais. Cet événement marque le début de la vie errante et angoissée de l'auteur.
"Encensé par certains, violemment critiqué par d'autres, condamné par les autorités civiles et religieuses dès sa parution, l'Emile enflamma l'Europe entière. Les traductions allemande (1762) et anglaise (1763) contribuèrent à répandre les principes pédagogiques de Rousseau, qui eurent un effet durable sur l'éducation des enfants." (Béatrice Mairé).
Très bel exemplaire.
À propos de la vente
Vente de livres de collection - Editions originales - Editions illustrées - Varia IV
Lieu de vente
Date
02/11/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi