Live
Premium Une sélection par : PLANETE DES ARTS Me Véronique Dubois
Bassin d'huilier en argent de forme ovale. Il repose sur qua…
Bassin d'huilier en argent de forme ovale. Il repose sur qua…
Lot 44
Description
Bassin d'huilier en argent de forme ovale. Il repose sur quatre pieds en console et enroulements, ils sont ciselés d'une chute de fleurons et se rattachent au corps par un enroulement d'acanthe. Le corps, renflé dans sa partie médiane, est ciselé d'une alternance de fleurons et de lambrequins à pompons et fleurettes sur fond amati. Aux extrémités, mascarons de tête de lion. La bordure supérieure est ciselée de godrons. Cette dernière reçoit la grille amovible, ciselée de filets, accueillant les flacons et les bouchons. Au centre, compartiment ciselé d'enroulements et fleurette sur fond amati. Les bouchons, bordés de godrons et à doucine, sont surmontés d'un fleuron éclaté.
Maître orfèvre : Jean Grégoire reçu en 1668 (son second poinçon, insculpé en 1697).
Rennes 1706-1708
Rapport d'état: Le porte huilier est en bon état, la ciselure présente de légères usures. Il est à noter quelques traces de soudures, petits chocs et traces de restaurations anciennes sur le corps. Les bouchons, non poinçonnés, sont probablement d'origine.
Longueur : 25,5 cm.Largeur : 15,5 cm. Poids : 1083 g.
Bibliographie :
Reproduit in Jacques Berroyer, Les Orfèvres de Haute-Bretagne, 2004, n° 68, p. 315 (alors attribué à Jean-Baptiste Gérard)
Les pièces civiles les plus anciennes conservées en Haute-Bretagne, datées du dernier quart du XVIIᵉ siècle et des premières décennies du XVIIIᵉ, témoignent encore d'une esthétique rigoureuse héritée de la première moitié du XVIIᵉ siècle, en particulier de la période Louis XIII. Extrêmement rares, ces œuvres relèvent souvent de l'exception, à l'instar d'une aiguière sobre attribuée à Michel Buchet vers 1670, d'un flambeau de toilette à pans orné des armoiries de la famille La Bourdonnaye de Blossae, d'un pot à eau exécuté à Saint-Malo par Charles Lossieux dans les années 1690, ou encore d'une jatte à côtes pincées réalisée par Jacques I Buchet à l'extrême fin du siècle.
Ce corpus restreint, auquel s'ajoutent quelques écuelles d'une grande simplicité, dépourvues de couvercle, ainsi que quelques couverts de type queue-de-rat, ne permet qu'une approche fragmentaire de la production civile régionale de cette période, dont la quasi-totalité a disparu en raison des fontes successives opérées au cours des siècles.
Dans cette perspective, le bassin d'huilier présenté ici revêt un caractère tout à fait remarquable. Par son décor de fleurons ciselés, il s'inscrit à la charnière des styles et préfigure les formes ornementales qui seront plus tard désignées sous le terme de style Régence.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Ref. : 0787 - 2
Méthodes de livraison
Live
Vente de prestige : bijoux, montres, mode, orfèvrerie, céramique, verrerie, dessins, tableaux anciens, modernes, et contemporains
13006 Marseille - France
39 lots premium |
84 lots
Demain 14h30
Vous aimerez aussi