Lot phare sélectionné par la Maison de ventes.
HÔTEL DES VENTES DE SAINT BRIEUC - ARMOR ENCHERES
CAYETTE Jules Edouard (1882-1953) - ECOLE DE NANCY
CAYETTE Jules Edouard (1882-1953) - ECOLE DE NANCY
Estimation 300 € - 500 €
Lot volontaire
Description
CAYETTE Jules Edouard (1882-1953) - ECOLE DE NANCY
Face à main à sommet arrondi, la monture en argent à décor en bas-relief de hanneton, lézards parmi des branchages fleuris. Le revers en métal martelé dans le goût de la dinanderie et ciselé à décor feuillagé rayonnant. Le manche se termine par 2 cabochons triangulaires bleus. Signé et daté "J. Cayette 11" sur un côté (Usures)
Pds. brut : 1058 gr
Haut. : 45 cm x Larg. : 17,7 cm
Sculpteur, ferronnier, bronzier, ébéniste, modeleur et décorateur ensemblier, Jules Cayette naît en 1882 d'un père lorrain exilé à Paris. La famille rentre à Nancy en 1888. En 1896, il s'inscrit une première fois à l'école municipale et régionale des Beaux-Arts de Nancy. Il sort de l'école en 1899 et entre comme apprenti chez Férez, sculpteur sur bois et menuisier nancéien.
En 1900, il se réinscrit aux Beaux-Arts tout en poursuivant son apprentissage chez Schwartz. Il quitte définitivement l'école en 1902. Pendant cet apprentissage, il a reçu l'enseignement de Victor Prouvé ou d'Eugène Vallin. En 1904, il entre comme collaborateur chez Jacques Grüber, où il perfectionne son style. L'atelier jouxte alors celui de Vallin, d'où une influence certaine de ce dernier sur les premières oeuvres de Cayette. En 1910, Jules Cayette s'établit à son compte. À partir de 1912, il expose régulièrement à la Société Lorraine des Amis des Arts. C'est à cette époque qu'il rencontre son principal mécène, Saint-Just Péquart (1881-1944). Les années 1920 sont les années de gloire des
ateliers qui emploient une douzaine d'ouvriers. Les productions sont très variées : du cendrier en bronze, aux luminaires (toujours avec des verreries de Daum), en passant par le mobilier religieux ou commercial.
Il opère ensuite un changement stylistique majeur en très peu de temps, délaissant le style Art Nouveau pour un style transitionnel, puis adopte pleinement le style Art Déco pour devenir un pionner de celui-ci à Nancy dès les années 1926-28. La cessation officielle de l'activité fait suite à la déclaration de l'état de faillite le 8 août. Vers 1941-1943, Jules Cayette s'installe 113bis Rue du Maréchal Oudinot. Il continue de créer et de produire via les ateliers d'anciens collaborateurs jusqu'à sa mort à Nancy en 1953.
Jules Cayette fut, à l'instar de Victor Prouvé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Prouv%C3%A9), un artiste multiple,
qui explora toutes les voies artistiques : bijouterie, grès, gravure, sculpture, peinture (Même si aucune oeuvre n'est actuellement connue), ferronnerie, bronzes, bois, ...
*Bibliographie:
Étienne Martin, "Jules Cayette, 1882-1953, Ateliers d'Art à Nancy", Nancy, Edition MJC Pichon, 2008, 112 p.
Étienne Martin, "Jules Cayette, 1882-1953, créateur d'art à Nancy", Metz, Editions Serpenoise, 2011, 144 p. (Ouvrage richement illustré, à jour des dernières découvertes).
À propos de la vente
Vente "Tableaux - Meubles - Objets d'Art" - Samedi 21 Novembre 2026
Lieu de vente
Date
21/11/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi