Premium Jeschke Jádi Auctions Berlin
22
-
Droit - Ouvrages de droit
Voir la version originale (Allemand)
22
-
Droit - Ouvrages de droit
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 1 200 € - 1 600 €
Lot volontaire
Description
Droit - Ouvrages de droit
Saxoferratus, Bartolus de - Andreae, Johannes (d'Andrea, Giovanni)
In utriusque iuris libros introductorium. Tractatus & processus diversi utriusque iuris : studiosis plurimis accommodati. Bâle : Adam Petri, 1517. 122 feuillets. Couverture en papier marbré.
Troisième édition de cette anthologie juridique, suivant les impressions de 1513 et 1514, parue en 1517 à Bâle chez Adam Petri. Le titre annonce « Des traités et des procédures de diverses natures relevant des deux droits, destinés à l’usage de nombreux étudiants ». Le recueil s'adresse ainsi aux étudiants et aux praticiens du droit romain et du droit canonique (utrumque ius). Il rassemble dans un volume pratique des textes utilisés dans l'enseignement universitaire ainsi que dans la pratique judiciaire et notariale. Le volume s’ouvre sur une introduction aux deux droits (In utriusque iuris libros introductorium), suivie d’un guide permettant de déchiffrer les abréviations omniprésentes dans les manuscrits et les imprimés juridiques (Modus legendi abbreviaturas in utroque iure). Le cœur de l’ouvrage est constitué par le *Tractatus iudiciorum* de Bartolus de Saxoferrato, le « legum doctor », qui traite de la procédure judiciaire. Viennent ensuite des textes à caractère pratique : un traité sur la renonciation aux prébendes dans les actes publics (Tractatus renunciationum beneficiorum in publicis instrumentis) et une Ars notariatus, c’est-à-dire un guide sur le notariat. Le « Processus Sathanae infernalis et genus humanum » s’inscrit dans la tradition de la littérature médiévale sur les procès fictifs. Il met en scène le diable poursuivant le genre humain en justice et expose les règles de procédure sous une forme narrative. De Giovanni d'Andrea, le volume contient la *Summa* sur le deuxième livre des Décretales (*Summa super secundo Decretalium*), qui traite du droit procédural ecclésiastique. À cela s’ajoutent les arbres généalogiques (Arbores) relatifs à la parenté par le sang, à la parenté par alliance ainsi qu’à la parenté spirituelle et légale (consanguinitatis, affinitatis, cognationis spiritualis et legalis). Ils étaient indispensables pour le droit matrimonial et la question des empêchements au mariage. Bartolus de Saxoferrato (1313-1357) enseigna en tant que professeur de droit à Pérouse. Il est considéré comme l’un des juristes les plus éminents du droit romain médiéval et comme le principal représentant des postglossateurs (commentateurs), un groupe de juristes du nord de l’Italie qui écrivaient sur le droit civil romain. Déjà célèbre de son vivant, il fut plus tard considéré comme le plus grand juriste après la redécouverte du droit romain. Giovanni d'Andrea (vers 1270-1348) fut le canoniste le plus connu et le plus éminent de la fin du Moyen Âge. Ses ouvrages ont marqué l’enseignement du droit canonique pendant des générations.
Troisième édition de cette anthologie juridique, après les impressions de 1513 et 1514, publiée à Bâle par Adam Petri en 1517. Le titre annonce « des traités et des formulaires de procédure de diverses natures issus des deux droits, à l’intention de nombreux étudiants ». Le recueil s’adresse donc aux étudiants et aux praticiens tant du droit romain que du droit canonique (utrumque ius). Il rassemble, en un seul volume pratique, des textes utilisés dans l’enseignement universitaire ainsi que dans la pratique judiciaire et notariale. L’ouvrage s’ouvre sur une introduction aux deux droits (In utriusque iuris libros introductorium), suivie d’un guide permettant de déchiffrer les abréviations qui abondent dans les manuscrits juridiques et les livres imprimés (Modus legendi abbreviaturas in utroque iure). Son cœur est constitué du *Tractatus iudiciorum* de Bartolus de Saxoferrato, le « legum doctor », qui traite de la procédure judiciaire. Viennent ensuite des textes pratiques : un traité sur la renonciation aux bénéfices ecclésiastiques dans les actes publics (Tractatus renunciationum beneficiorum in publicis instrumentis) et une Ars notariatus, manuel de pratique notariale. Le Processus Sathanae infernalis et genus humanum s’inscrit dans la tradition de la littérature médiévale de procès fictifs. Il met en scène le Diable intentant un procès contre le genre humain, présentant ainsi les règles de procédure sous forme narrative. De Giovanni d'Andrea, le volume contient la *Summa* sur le deuxième livre des Décretales (*Summa super secundo Decretalium*), qui traite du droit procédural ecclésiastique. On y trouve également les arbres généalogiques (Arbores) de la consanguinité, de l’affinité et de la parenté spirituelle et légale (consanguinitatis, affinitatis, cognationis spiritualis et legalis), qui étaient indispensables au droit matrimonial et à la question des empêchements au mariage. Bartolus de Saxoferrato (1313-1357) enseigna en tant que professeur de droit à Pérouse. Il est considéré comme l’un des juristes les plus importants du droit romain médiéval et comme le principal représentant des postglossateurs (commentateurs), un groupe de juristes du nord de l’Italie qui écrivirent sur le droit civil romain. Déjà célèbre de son vivant, il fut par la suite considéré comme le plus grand juriste depuis la renaissance du droit romain. Giovanni d'Andrea (vers 1270-1348) fut le canoniste le plus renommé et le plus accompli de la fin du Moyen Âge. Ses ouvrages ont façonné l'enseignement du droit canonique pendant des générations.
Ce lot est soumis à la taxation forfaitaire. Une commission de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication, ainsi qu'une TVA de 7 % (livres, art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset, photographies) sur le montant final de la facture au sein de l'Union européenne. Cet article est soumis au régime de la marge bénéficiaire. Une commission d'achat de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication et une TVA de 7 % (livres et œuvres d'art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset et photographies) s'applique au montant final de la facture au sein de l'Union européenne.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
À propos de la vente
Livres de valeur, estampes, photographies historiques
Lieu de vente
Date
24/10/2026 à 10h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi