Jeschke Jádi Auctions Berlin
193
-
Notice des livres, pour la plupart relatifs à la bibliograph…
Voir la version originale (Allemand)
193
-
Notice des livres, pour la plupart relatifs à la bibliograph…
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 200 € - 300 €
Lot volontaire
Description
Notice des livres, pour la plupart relatifs à la bibliographie, composant la collection de feu M. L.-A. Constantin. Paris : chez Delion, libraire, 1845. 29 p. Broché.
Catalogue de vente ou de succession extrêmement rare de la bibliothèque de Léopold-Auguste Constantin, bibliothécaire et bibliographe français décédé en 1840. Il répertorie principalement sa collection spécialisée en bibliographie et en bibliothéconomie, ainsi que, sans doute, des ouvrages pertinents sur l'histoire du livre, de l'imprimerie et de la littérature. Constantin s'était lui-même illustré en tant qu'auteur de manuels de bibliothéconomie, parmi lesquels figurait l'édition révisée, parue en 1841, de son ouvrage intitulé *Bibliothéconomie, ou Nouveau manuel complet pour l'arrangement, la conservation et l'administration des bibliothèques*. Au-delà de son caractère de catalogue de vente, cet ouvrage présente donc une valeur documentaire particulière : il témoigne de la bibliothèque de travail d’un bibliographe et bibliothécaire de renom, ainsi que des intérêts bibliographiques du marché du livre français dans la première moitié du XIXe siècle. Certains titres comportent une dédicace manuscrite.
Catalogue de vente ou de succession extrêmement rare de la bibliothèque de Léopold-Auguste Constantin, bibliothécaire et bibliographe français décédé en 1840. Il répertorie principalement sa collection spécialisée en bibliographie et en bibliothéconomie, ainsi que des ouvrages pertinents sur l'histoire du livre, de l'imprimerie et de la littérature. Constantin s’était lui-même fait un nom en tant qu’auteur de manuels de bibliothéconomie, notamment l’édition révisée de son *Bibliothéconomie, ou Nouveau manuel complet pour l’arrangement, la conservation et l’administration des bibliothèques*, publiée en 1841. Ce catalogue possède donc une valeur documentaire particulière qui dépasse sa simple fonction de brochure commerciale : il témoigne de la bibliothèque de travail d’un bibliographe et bibliothécaire hautement qualifié, ainsi que des intérêts bibliographiques du marché du livre français au cours de la première moitié du XIXe siècle. Certains titres comportent des dédicaces manuscrites.
Ce lot est soumis à la taxe normale. Une commission de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication, ainsi qu'une TVA de 7 % (livres et art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset, photographies) sur le montant final de la facture au sein de l'Union européenne. Cette vente est soumise au régime de la marge normale. Une commission d'achat de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication et une TVA de 7 % (livres et œuvres d'art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset et photographies) s'applique au montant final de la facture au sein de l'Union européenne.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
À propos de la vente
Livres de valeur, estampes, photographies historiques
Lieu de vente
Date
24/10/2026 à 10h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi