Premium Jeschke Jádi Auctions Berlin
389
-
Chine
Voir la version originale (Allemand)
389
-
Chine
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 1 200 € - 1 600 €
Lot volontaire
Description
Chine
Ides, Everhard Ysebrants
Voyages de trois ans en Chine, effectués par voie terrestre depuis Moscou… Au départ de Moscou, Groot, Ougstiga, Siriania, Permia, Sibérie… Jusqu’en Chine… Avec titre gravé, 22 demi-feuilles. de cuivre pour le texte, 1 carte gravée à plis multiples et 9 (8 planches de cuivre pliées), 1 initiale et une vignette gravées. Amsterdam, P. de Coup, 1710. 16 feuillets, 243 pages, 2 feuillets, in-4° de la fin du XVIIIe siècle. (Articulations usées, perte partielle de la couverture, reliure desserrée).
Cordier II 2469. Tiele 519. Henze II, 683. Lipperheide Le 7. Cox I 330 et suivantes. - Deuxième édition. - Compte rendu détaillé du voyage diplomatique entrepris de 1692 à 1696 à la demande du tsar Pierre Ier par le marchand allemand Ides, originaire de Glückstadt. - Les gravures sur cuivre représentent des vues (notamment de Tobolsk et de Nerchinsk), des costumes traditionnels sibériens, le cortège des émissaires devant la Grande Muraille, l’audience auprès de l’empereur, le Dalaï-Lama et la Grande Muraille de Chine, etc. - Avec la grande carte de la Sibérie et de l’Asie, généralement manquante. - Quelques planches présentent de légères traces de décoloration ; la carte comporte de petites déchirures à quelques endroits au niveau du pli. - « L’expédition a considérablement enrichi les connaissances géographiques sur la Mandchourie du Nord et la Chine, qui étaient alors très limitées. » (Cox). - Récit de voyage illustré de manière impressionnante.
Deuxième édition. - Rapport détaillé du voyage diplomatique entrepris entre 1692 et 1696 par le marchand allemand Ides, originaire de Glückstadt, au nom du tsar Pierre Ier. - Les gravures présentent des vues impressionnantes (Tobolsk et Nertchinsk, entre autres), des costumes sibériens, le cortège des envoyés devant la Grande Muraille, l’audience auprès de l’empereur, le Dalaï-Lama et la Grande Muraille de Chine, etc. - Avec la grande carte de la Sibérie et de l’Asie, dont la majeure partie est manquante. - Quelques planches présentent de petits défauts, la carte comporte à quelques endroits, au niveau des plis, de petites déchirures. - « L’expédition a considérablement enrichi les connaissances géographiques sur la Mandchourie du Nord et la Chine, qui étaient alors très limitées. » (Cf. Fox). - Récit de voyage superbement illustré.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
À propos de la vente
Livres de valeur, estampes, photographies historiques
Lieu de vente
Date
24/10/2026 à 10h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi