Henri BUGUET (Fresnes-sur-Marne 1761 - Paris 1835), "Godefroy de Bouillon faisant tirer au sort les noms des chevaliers qui doivent défendre Armide". Sur sa toile, son châssis d'origine. Cadre : d'origine. Signé et daté en bas à droite : Buguet 1808. Accidents et manques. Dimensions : 112 x 204 cm
Exposition :
Salon de 1808, n° 84. L'artiste y obtient une médaille de troisième classe pour cette oeuvre.
Bibliographie :
Bellier et Auvray, Dictionnaire Général des Artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, 1882, vol 1, p. 178.
Formé par Pierre Peyron puis par Jacques-Louis David, Henri Buguet expose régulièrement aux Salons pendant le premier quart du 19ème siècle des portraits et des tableaux d'histoire, principalement des sujets du Moyen Âge.
À l'image de ses condisciples Pierre Revoil et Fleury Richard, il adopte le style "troubadour", dont notre tableau est un exemple précoce en 1808. Ce courant est soutenu par les achats de l'impératrice Joséphine pour sa collection à Malmaison. Son format est cependant beaucoup plus grand que ceux connus de ce mouvement et notre tableau n'est pas une anecdote historique mais un sujet littéraire héroïque tiré de la Jérusalem Délivrée du Tasse.
Ce poème épique est populaire parmi les artistes depuis sa publication, pourtant notre épisode, décrit dans le chant 5, est relativement peu reproduit : Armide, assise en bas à droite, est envoyée par son oncle Hidraot afin de séduire Godefroy et ses chevaliers et les piéger. Prétendant avoir été usurpé du trône de la région de Damas, Armide demande l'assistance de dix chevaliers afin de récupérer son royaume. Les chevaliers sont désignés, par tirage au sort, par une main innocente, un jeune page. Notre tableau représente les derniers moments de ce choix. Les neufs chevaliers déjà choisis encerclent Armide, tandis que le dernier, Raimbaud, reçoit son bulletin de la main de Godefroy.
Le détail du jeune garçon au centre a été gravé par Nicolas Bertrand sous le titre "Jeune Page, étude d'après le tableau de Godefroi de Bouillon peint par Henri Buguet".
Expert : cabinet Turquin
Est. : 3 000 - 5 000 €
Vente dans environ 7 heures