Live
Premium Une sélection par : CANNES ENCHERES
CHINE, XXe siècle Peinture sur soie montée sur châssis repré…
CHINE, XXe siècle Peinture sur soie montée sur châssis repré…
Lot 240
Description
CHINE, XXe siècle
Peinture sur soie montée sur châssis représentant un lama ou un dignitaire bouddhiste vêtu d’une riche robe monastique brodée de motifs dorés. Il est assis en posture méditative sur un coussin coloré et tient en main un dharmachakra (roue du Dharma), symbole de l’enseignement du Bouddha. Son visage expressif et finement détaillé, ainsi que sa coiffe jaune caractéristique, suggèrent une représentation d’un maître de l’école Gelugpa, peut-être un Panchen Lama ou un Jebtsundamba Khutuktu de Mongolie. L’arrière-plan est neutre, mettant en valeur la finesse du trait et l’élégance des couleurs.
Sans cadre : 81 x 62 cm. Avec cadre : 97 x 78 cm.
(Quelques marques d’usure visibles sur le tissu, notamment des traces d’humidité et de pliures, une déchirure en partie gauche. Encadrement en bois et stuc doré d’époque XIXe avec des manques et usures visibles. La soie anciennement marouflée sur une toile montée sur châssis)
Provenance : - Collection privée européenne
Note : Cette peinture présente des similitudes stylistiques avec un portrait de l’empereur Qianlong figurant sur un thangka, lui daté du XVIIIe siècle. Notre œuvre, bien plus tardive, illustre l’influence des thangkas tibétains traditionnels, bien que montée sur châssis à l’occidentale. Elle témoigne du raffinement de la peinture bouddhique et de la vénération accordée aux maîtres spirituels dans le monde tibétain et mongol.
Photos condition report : lc.cx/6-mc5_
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi