MILLON
589
-
Ruban de bonnet de Saint-Georges pour le croiseur cuirassé
589
-
Ruban de bonnet de Saint-Georges pour le croiseur cuirassé
Estimation 600 € - 800 €
Lot volontaire
Description
Ruban de bonnet de Saint-Georges pour le croiseur cuirassé
L’Amiral Nakhimov (ou bien le croiseur de 1er rang du même nom), en soie à fines rayures oranges et noires, inscrit au centre en cyrillique “адмирал нахимов” en lettres d’or, motifs d’ancres dorées aux extrémités.
Russie, fin du XIXe ou début du XXe siècles.
H. 2,8 x L. 139 cm.
Historique
Les premiers rubans firent leur apparition sur les chapeaux cirés des marins russes en 1857, avant d'être adoptés sur les casquettes à visière ornées d'une cocarde. Un ordre du ministère de la Marine du 14 juillet 1872 imposa d'y faire figurer le nom de l'équipage ou du navire d'affectation. Quelques années plus tard, pour commémorer la traversée du Danube par les troupes russes à Zimnitsa les 14 et 15 juin 1877, l'empereur Alexandre II décréta que les rubans de soie noire des hommes du rang de l'équipage de la Garde seraient remplacés par des rubans de Saint-Georges. Ce type de ruban resta porté par les marins jusqu'en 1918.
Le croiseur cuirassé Адмирал Нахимов, construit en 1887 au chantier naval Baltiiski de Saint-Pétersbourg, se distinguait par son artillerie principale répartie dans quatre tourelles rotatives, une conception originale pour l'époque. Intégré à la flotte baltique, il effectua plusieurs longues campagnes avant d'être affecté en 1904 à la 2e escadre du Pacifique lors de la guerre russo-japonaise. Lors de la bataille de Tsushima le 14 mai 1905, le navire encaissa une vingtaine d'impacts d'obus puis fut torpillé dans la soirée. Endommagé et prenant l'eau, il fut sabordé par son propre équipage le lendemain matin à l'approche des navires japonais. Sur les 572 hommes d'équipage, 46 marins périrent au combat.
Un second croiseur de 1er rang reprît le nom "Amiral Nakhimov" (Flotte de la mer Noire) et fut construit à l'usine de la Société de construction navale à Nikolaev. Le navire a été posé le 19 octobre 1913, lancé le 25 octobre 1915. Le 26 décembre 1922, il fut rebaptisé "Ukraine rouge".
À propos de la vente
Art Russe - Collection de Monsieur G - Partie 3
Lieu de vente
Date
18/09/2026 à 11h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi