Description
ESTIENNE (Charles) et Jean LIÉBAUT. L'Agriculture et Maison rustique. Edition dernière, reveuë et augmentée de beaucoup. Paris, Jacques du Puys, 1586. 2 parties en un volume in-4, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle). La plus célèbre des encyclopédies rurales du xvie siècle.
L’ouvrage de Charles Estienne (1504-1564), publié en 1564 et maintes fois réédité et enrichi par son gendre Jean Liébault (1535-1596), aborde tous les aspects de la vie à la campagne, tels l’agriculture, la sylviculture, la viticulture, le jardinage, l’élevage, la chasse, la fauconnerie, la pêche, etc. Cette nouvelle édition procurée par Jacques du Puys est illustrée de nombreux bois gravés dans le texte
On trouve relié à la suite : CLAMORGAN (Jean de). La Chasse du loup, nécessaire à la Maison rustique. S.l. [Lyon], Gabriel Cartier, 1584. Célèbre opuscule cynégétique annexé à la Maison rustique depuis l’édition de 1566. Il est illustré de 14 grands bois dans le texte.
Des bibliothèques E. Bernard, prêtre à Saint-Philibert, avec ex-libris manuscrit au titre, et Louis Regnault, prêtre, avec ex-libris gravé du XVIIIe siècle. De nombreux feuillets blancs ont été reliés au début et à la fin du volume.
Mouillures claires, déchirure réparée au f. 158. Coiffes usées.
Thiébaud, 348.
À propos de la vente
Beaux livres anciens - Une bibliothèque du Languedoc
Lieu de vente
Date
20/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi