ALDE
67
-
DUPLEIX (Scipion). Mémoires des Gaules, depuis le Déluge jus…
67
-
DUPLEIX (Scipion). Mémoires des Gaules, depuis le Déluge jus…
Estimation 1 500 € - 2 000 €
Lot volontaire
Description
DUPLEIX (Scipion). Mémoires des Gaules, depuis le Déluge jusques à l'establissement de la monarchie française. Paris, Laurent Sonnius, 1619. 2 volumes petit in-4, veau marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle). Édition originale de cette histoire de la l'antiquité gauloise et des conquêtes franques, « remarquable par les recherches et par l’exactitude » (Hœfer).
L'ouvrage est dédié à Louis XIII, qui, la même année, nomma l'auteur historiographe de France et conseiller d’État.
Il s'orne d'un beau titre-frontispice allégorique gravé par Jaspar Isaac représentant le jeune monarque couronné par la France et la Gaule.
Scipion Dupleix (1569-1661), dont c'est le premier traité historiographique, fut le premier historien français à citer en marge du texte les sources où il a puisé les faits qu’il rapporte. Philosophe, grammairien et historien originaire de Condom en Armagnac, il avait été le précepteur d’Antoine de Bourbon-Bueil, fils légitimé de Henri IV.
L'exemplaire a été divisé en deux volumes par le relieur.
Très bel exemplaire aux armes de la marquise de Pompadour (1765, n°2633), avec l'ex-libris du château de Crécy, acquis en 1746 par la favorite royale et cédé au duc de Penthièvre en 1757.
Rousseurs et piqûres éparses.
À propos de la vente
Beaux livres anciens - Une bibliothèque du Languedoc
Lieu de vente
Date
20/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi