ALDE
173
-
LE VAILLANT DE SAINT-DENIS (Charles-Prosper).
173
-
LE VAILLANT DE SAINT-DENIS (Charles-Prosper).
Estimation 1 000 € - 1 200 €
Lot volontaire
Description
LE VAILLANT DE SAINT-DENIS (Charles-Prosper). Recueil d'opuscules sur les différentes parties de l'équitation, auxquels on a joint le meilleur régime que l'on doit faire suivre aux différentes espèces de chevaux, pour en tirer le partie le plus avantageux et les conserver le plus longtemps qu'il est possible. Versailles, Blaizot ; Paris, Froullé, 1789. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Unique édition de ce livre rare, composé par un écuyer royal du manège de Versailles.
Celui-ci est l'inventeur d'une suspension de barres pour éviter les embarrures dans les écuries qui est représentée sur une planche gravée repliée en fin de volume.
Précieux exemplaire en maroquin rouge aux armes de Joseph-Marie de Lorraine-Elbeuf (1759-1812), dernier prince de Vaudémont, descendant des ducs de Guise, de la branche des ducs d'Elbeuf. La princesse de Vaudémont, son épouse, née Louise de Montmorency-Logny (1763-1832), était une amie proche de Talleyrand.
Provenance rare.
Mennessier de La Lance, II, 103 – OHR, 57 (variante).
À propos de la vente
Beaux livres anciens - Une bibliothèque du Languedoc
Lieu de vente
Date
20/10/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi