Description
[MEDECINE]
GANDOGER de FOIGNY [Pierre-Louis]
Traité Pratique de l'Inoculation, dans lequel on expose les règles de conduite relatives au choix de la saison propre à cette opération, de l'âge et de la constitution du sujet à inoculer, de la méthode qui doit être préférée, et du traitement de la maladie communiquée par l'insertion.
Nancy et Paris, Hiacinthe Leclerc et J. Merlin, 1768.
In-8, [12]-XVI-500-[10] pp, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronné,. Mors cassés. Coiffe et pied arasés. Coins émoussés. Exemplaire un peu fatigué.
Première édition. Cet ouvrage est l'un des classiques du sujet. L'auteur y expose l'histoire de la méthode, puis les différents modes d'inoculation, et signale les précautions à prendre avant, pendant et après l'opération. Pierre Louis Gandoger de Foigny (1732-1770) avait rencontré François Dezoteux à l'hôpital militaire de Nancy; comme ce dernier, il oeuvra en faveur de l'inoculation, dans un contexte de querelle sur cette pratique.
À propos de la vente
Bibliophilie - Belle vente de livres anciens et modernes
Lieu de vente
Date
15/10/2026 à 13h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi