ALDE
256
-
PLUTARQUE. Œuvres. Paris, Cussac, An IX (1801) - An XIV (180…
256
-
PLUTARQUE. Œuvres. Paris, Cussac, An IX (1801) - An XIV (180…
Estimation 800 € - 1 000 €
Lot volontaire
Description
PLUTARQUE. Œuvres. Paris, Cussac, An IX (1801) - An XIV (1805). 25 volumes in-8, veau fauve raciné, encadrement d'un filet et guirlande dorée, dos lisse ornés de filets et chaînettes dorés, armes et portrait alternés, pièces de titre et tomaison en maroquin noir, tranches jaunes (P. Doll). La librairie Cussac avait donné une première édition de la traduction d’Amyot en 22 volumes en 1783-1787. Cette seconde édition est augmentée de notes de Brottier et Vauvilliers, d’un volume de traités et fragments inédits traduits par E. Clavier, l’éditeur de l’ouvrage, et de 2 volumes de tables. Les 12 premiers volumes contiennent les Vies des hommes illustres telles que parues chez Vascosan en 1567-1574 (9 volumes) et 3 volumes de supplément. Les 5 volumes suivants renferment les Œuvres morales, suivies de 4 volumes d’Œuvres mêlées et 3 volumes de tables.
Belle illustration néo-classique gravée en taille douce, 22 planches de Moreau le Jeune, gravées par Dalbon, Meys, Marillier qui permet de comparer les visions des meilleurs artistes de l'époque ; et 131 reproductions de médailles au trait et monuments antiques dans le texte.
Bel exemplaire bien complet des volumes de tables parus 3 ans après le texte et qui manquent souvent.
Exemplaire sur papier de Hollande, finement établi dans une reliure signée de P. Doll, disciple de Bozerian qui travailla, entre autres, pour Napoléon et la reine Marie-Amélie ; il a exercé de 1796 à 1825.
Brunet IV p. 739 – Quérard VII, p. 230.
À propos de la vente
Bibliothèque Xavier de Planhol - Aux origines du roman
Lieu de vente
Date
30/09/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi