Live
Premium Une sélection par : ACACIA ENCHERES
MAJORELLE, Nancy (Lorraine). Grand lampadaire aux algues en …
MAJORELLE, Nancy (Lorraine). Grand lampadaire aux algues en …
Lot 103
Description
MAJORELLE, Nancy (Lorraine). Grand lampadaire aux algues en fer forgé et bronze. Vers 1910. Haut. 198 cm. Diam. vasque : 58 cm.
Une mise en teinte postérieure a modifié le délicat jeu de bichromie d'origine où les algues, tout en bronze, se détachaient de la structure du piètement, traitée en couleur argent. Une restauration, à l'image de celle qui fut menée sur l'exemplaire du musée de l'Ecole de Nancy, permettrait de rendre à ce lampadaire toute sa splendeur.
Provenance : Galerie Robert Zehil, Monaco, puis collection particulière, France.
Ce type de lampadaire, produit à quelques exemplaires à peine, reçut après la Première Guerre mondiale, par la maison Majorelle, dans ses catalogues, le nom de "Poincaré", en souvenir d'un modèle offert au président de la République par ses anciens condisciples du lycée de Bar-le-Duc.
Le musée de l'Ecole de Nancy en conserve un exemplaire ( inv. AD369), dont le traitement décoratif au niveau des algues est légèrement différent. Le modèle du musée a fait l'objet de plusieurs publications : Alastair DUNCAN, Louis Majorelle : master of art nouveau design, New York, 1991, p. 212 ; Roselyne BOUVIER, Louis Majorelle : une aventure moderne, Paris, 1991, p. 207 ; Majorelle: un art de vivre moderne, catalogue d'exposition, Musée de l’Ecole de Nancy, Nancy, 2 mai - 30 août 2009, p. 116.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi