Description
[LIVRES ANCIENS] [REGIONALISME]
Coûtumier général ou corps et compilation de tous les commentateurs sur la Coûtume du Comté et Pays de Poitou, avec les conférences des autres coûtumes, les notes de M. Charles du Moulin, de nouvelles observations sur le tout, tant de Coûtume que de droit écrit.
Poitiers, chez Jacques Faulcon, 1727.
Tome 2 seul. In folio, 886p. 1f. pl. . Pleine reliure de l'époque, en basane brune. Dos à nerfs, orné de fers dorés. Manque la partie inférieure du dos. deux coins inf. usés. Exemplaire de travail, fatigué, abimé. Manque de cuir sur les plats. Epidermures. Des rousseurs éparses et qq. annotations de l'époque en marge.
Analyse érudite et approfondie de la coutume poitevine, incluant les commentaires de ses prédécesseurs et les comparaisons avec les régions voisines : l'Angoumois, la Touraine ou La Rochelle. On y trouve aussi de nbr. références croisées.
Aucune autre analyse originale de la coutume de Poitou ne sera réalisée après lui. L'oeuvre fut publiée par son fils 20 après la mort de Boucheul. ¶ Dupin II. p.246 n°837-14. "Boucheul était avocat au siège royal du Dorat, capital de la Basse-Marche, lieu de sa naissance..." ... il sera ensuite juge sénéchal de la baronnie du Riz-Chauveron (Haute-Vienne), et sa réputation lui vaudra d'être appelé "l'aigle de son temps."
Tome 2 seul.
ID : 89135488
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi