Description
[LIVRES ANCIENS] VOLTAIRE
Contes de Guillaume Vadé.
S. l. [Genève], 1764.
In 8° de XVI pp. prel.n. ch., 386 pp. ch. Et 2 pp. n. ch. de Tables.
Demi reliure de chagrin (XIX° siècle). Dos lisse, orné de fers et de filets dorés. Petite fissure (1 cm), dans la partie supérieure du mors (Deuxième plat).
Première édition collective des contes de Voltaire qui contient vingt trois morceaux et, parmi eux, deux des plus célèbres contes de Voltaire, en édition originale :
- Jeannot et Colin (Pages 86 à 102).
- Le Blanc et le Noir (Pages 62 à 85).
Le volume débute par une Préface de Catherine Vadé, où il est expliqué par suite de quelles réflexions, Guillaume Vadé se décida, le jour de sa mort, à laisser publier ces contes.
Il contient encore l'édition originale du "Chant détaché d'un Poème épique de la composition de Jérôme Carré ...", chant que Voltaire nommait "La Capilotade" et qui fut réuni en 1771, à "la Pucelle", dont il forme le XVIII° chant. "Le discours aux Welches" ; "La vie de Molière avec des petits sommaires de ses pièces", biographie écrite par Voltaire, pour être placée en tête de l'édition de Molière, illustrée par Boucher, et qui fut refusée ; "La lettre d'un quaker à J. G. Le Franc de Pompignan", diverses poésies et des pièces historiques.
Ouvrage bien complet de la faute, page 62, 5° ligne (avantuce au lieu d'aventure).
ID : 89135490
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi