Catalogue
Premium Honoré DAUMIER (Marseille 1808-Valmondois 1879)
Recto : La s…
Honoré DAUMIER (Marseille 1808-Valmondois 1879)
Recto : La s…
Lot 7
Description
Honoré DAUMIER (Marseille 1808-Valmondois 1879)
Recto : La spectatrice
Verso : études raturées et croquis
Lavis brun et pinceau sur traits de crayon noir
Au verso lavis, plume et crayon noir
Haut. : 32,5 cm ; Larg. : 30 cm
Étude pour une spectatrice dans l'aquarelle Au théâtre, conservée dans une collection particulière à Paris, et dans l'esquisse à l'huile Au théâtre, conservée au Cincinnati Art Museum
Provenance :
Ancienne collection Roger Marx
Collection A.R, sa vente à Paris le 4 mai 1931, n° 58
Ancienne collection Maurice Gobin, son cachet au verso (Lugt 1124b)
Bibliographie :
K.E.Maison, Honoré Daumier Catalogue raisonné of the paintings watercolours and drawings, Volume II, The Watercolours and drawings, Londres 1968, n° 488 reproduit planche 166.
Exposition :
Honoré Daumier, Musée du Louvre, Orangerie, Paris 1934, n° 94
Galerie Sagot-Le Garrec, « Daumier sculpteur », Paris, 1957, n° 68
Maurice Gobin, L'Art expressif au XIXe siècle Français, Paris 1960
Le théâtre constitue, avec la justice et la politique, l'une des sources d'inspiration préférée d'Honoré Daumier. Observateur privilégié de ce microcosme social, il musarde dans les salles de spectacle, croquant avec amusement la foule hétéroclite qui s'y presse. Ses croquis pris sur le vif lui inspirent de nombreuses lithographies humoristiques qui seront publiées dans le célèbre Charivari. Mais l'artiste ambitionne aussi de traiter le sujet en peinture, comme le montre l'huile sur toile Au théâtre conservée à Munich, véritable chef-d'œuvre du début des années 1860. Notre esquisse de spectatrice appartient à un groupe de feuilles que l'on peut dater de la deuxième moitié des années 1860, et qui propose une nouvelle vision de la salle de spectacle où l'élément féminin, qui jusqu'ici ne faisait que de timides apparitions, devient dominant.
L'artiste songeait vraisemblablement à une composition aussi ambitieuse qu'Au théâtre : une ébauche de la composition, conservée au musée de Cincinnati, une aquarelle de l'ancienne collection Rouart, conservée dans une collection parisienne, et notre étude de spectatrice témoignent de ce vaste projet. Exécutée directement au pinceau et lavis brun, sans dessin préalable, notre étude montre une parfaite maîtrise du médium, d'une liberté et d'une audace qui s'apparente à l'esprit d'un Goya et qui annonce le graphisme de Manet. Le verso de notre feuille, inconnu jusque-là, où seuls un fauteuil et plusieurs silhouettes émergent du chaos, montre l'éclectisme et le vagabondage de l'artiste dans la recherche artistique.
Expert : Cabinet de BAYSER
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi