Premium Audap & Associés
356
-
Verdure aux deux oiseaux. Tapisserie flamande, Audenarde. Ve…
356
-
Verdure aux deux oiseaux. Tapisserie flamande, Audenarde. Ve…
Estimation 4 000 € - 6 000 €
Lot volontaire
Description
Verdure aux deux oiseaux.
Tapisserie flamande, Audenarde.
Vers 1700.
Tissée en laine et soie (chaîne en laine, trame en laine et soie.)
Haut. : 310 cm ; Larg. : 340 cm.
Dans un paysage boisé, vallonné, foisonnant de détails, sont figurés deux oiseaux indigènes ou exotiques, dont le plumage a conservé de beaux coloris. Le chemin de terre sur lequel ils se trouvent guide le regard vers une arrière-plan dégagé aboutissant sur une ville fortifiée aux accents pittoresques. Au loin se dessinent montagnes et vestiges architecturaux.
Cette tapisserie présente une grande finesse d'exécution et témoigne d'une qualité remarquable d'exécution. La bordure à imitation de cadre à motifs de volutes, et aux tonalités brunes, est d'ordinaire attribuée à Audenarde. Ce type de composition est également à rapprocher des productions beauvaisines du lissier audenardais Philippe Behagel.
Cette belle verdure a conservé de belles couleurs vives et a gardé sa bordure d'origine. Elle présente un bel état de conservation avec usures, des parties fragilisées dans les soies, et d'anciennes restaurations. Elle est diminuée en hauteur et probablement en largeur.
Bibliographie :
- DELMARCEL, Guy, La tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, p. 284.
Expert : Alexandre CHEVALIER
Partie II : 19 juin 2026 - Chapitre 4 : Mobilier & Objets d'art de la Haute-Epoque au XIXe siècle
À propos de la vente
COLLECTIONS & ŒUVRES CLASSIQUES - PARTIE II
Lieu de vente
Date
19/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi