Description
ALEXANDRA (ALICE)
BRUSCHETTI-MITROKHINA (1872–1942)
Seated Nude
inscription au crayon en cyrillique de la main de Nikolaï Ivanovitch Khardjiev ‘Risunok A. Ya. Brusketti - Mitrokhinoy. N.KH.’ ; cachet de propriété de la collection d’Igor Dichenko (au verso)
fusain sur papier
21,8 x 13,5 cm
PROVENANCE :
Collection de Nikolaï Ivanovitch Khardjiev (1903–1996), écrivain soviétique et ukrainien et collectionneur de l’avant-garde russe. Collection d’Igor Dichenko (Ihor Dychenko) (1946–2015), collectionneur soviétique et ukrainien, historien de l’art et Peintre ; l’un des idéologues de l’avant-garde ukrainienne, Kyiv. Collection particulière, Europe.
Alexandra (Alice) Bruschetti-Mitrokhina (1872–1942) est une sculptrice, céramiste, Peintre et dessinatrice russe d’origine italienne. Formée à l’École de Peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou auprès de Sergueï Volnoukhine, Pavel Troubetskoï, Isaac Levitan, Valentin Serov et Konstantin Korovine, elle s’impose comme l’une des principales artistes du renouveau de la céramique russe. Elle travaille notamment pour la manufacture d’Abramtsevo de
Savva Mamontov, puis collabore avec la Manufacture impériale de porcelaine et, après la Révolution, avec la Manufacture d’État de Petrograd. Récompensée pour ses œuvres en porcelaine, faïence et majolique, elle est particulièrement connue pour ses statuettes décoratives, notamment ses danseuses de ballet et ses figures satiriques de la période révolutionnaire. En 1910, elle épouse le Peintre, graveur et illustrateur Dmitry Mitrokhin (1883–1973), l’un des plus importants maîtres soviétiques de la gravure et de l’illustration de livres.
À la demande de l'acheteur, nous nous ferons un plaisir de fournir un rapport général sur l'état du lot décrit ci-dessus. Toutefois, comme nous ne sommes pas des conservateurs ou des restaurateurs professionnels, nous conseillons vivement aux acheteurs potentiels de procéder à leur propre inspection ou de consulter un spécialiste de leur choix pour obtenir une évaluation complète de l'état du lot. Les descriptions des objets fournies dans le catalogue ou par correspondance sont données à titre indicatif uniquement et ne sauraient être considérées comme une évaluation définitive.
NONOBSTANT LE PRÉSENT RAPPORT OU TOUTE DISCUSSION CONCERNANT UN LOT, TOUS LES LOTS SONT PROPOSÉS ET VENDUS ‘EN ÉTAT’, CONFORMÉMENT AUX CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PUBLIÉES DANS LE CATALOGUE.
À propos de la vente
De l’art du XIXe siècle à l’art moderne, art d’Europe de l’Est, icônes, Camille Pissarro, Jean-Baptiste Olive, Lynn Chadwick, Léon Bakst.
Lieu de vente
Date
27/10/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi