Lot phare sélectionné par la Maison de ventes.
Premium Stanley’s Auction
85
-
Léon SPILLIAERT (1881-1946)
85
-
Léon SPILLIAERT (1881-1946)
Estimation 10 000 € - 15 000 €
Lot volontaire
Description
Léon SPILLIAERT (1881-1946)
Arbres au printemps, mai 1917. Crayon, aquarelle et gouache sur papier.
Signé et daté « L. Spilliaert / Mai 1917 » en haut à droite.
40,9 × 28,3 cm, feuille.
39,7 × 27,2 cm à vue.
Provenance :
Famille de l’artiste, Bruxelles.
Collection particulière, Bruxelles, acquis en galerie rue Ernest Allard en 1994, puis par descendance jusqu’en 2026.
Documents joints :
Cette œuvre sera reprise dans le catalogue raisonné Léon Spilliaert actuellement en préparation par Anne Adriaens-Pannier.
Certificat de Philippe Serck, expert judiciaire, DSD Art Companions Ltd, daté du 16 avril 1994.
Note :
Au verso, annotation « 1917/25 » de la main de Madeleine Spilliaert, fille de l’artiste.
Datée de mai 1917, cette composition présente un sous-bois rythmé par les grandes verticales sombres des troncs et par un feuillage traité en une multitude de touches colorées, donnant à l’ensemble une vibration lumineuse et presque pointilliste.
Nous remercions Madame Anne Adriaens-Pannier pour les informations communiquées et pour son avis concernant l’inclusion de cette œuvre au catalogue raisonné en préparation.
À propos de la vente
DE SPILLIAERT ET DE SMET AU GABON, EN PASSANT PAR LA CHINE Khnopff, Mortier, Picasso • Peinture ancienne • Bronzes et porcelaines de Chine • Reliquaire Kota • Bijoux • Armes anciennes
Lieu de vente
Date
18/10/2026 à 14h00
Crédits photos :
Hugo Sanchez
Vous aimerez aussi