Lot phare sélectionné par la Maison de ventes.
Description
ARMAN (1928-2005)
"Masque Punu", Gabon, gouache sur papier, signée.
Inscription manuscrite au dos : "Provenance, atelier de l'artiste". 34 x 21 cm à vue.
Note :
Né à Nice et décédé à New York, Arman s’impose comme l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle et un acteur central du mouvement des Nouveaux Réalistes, fondé aux côtés de Yves Klein sous l’impulsion du critique Pierre Restany.
Très tôt, il développe un langage artistique radical en intégrant directement des objets manufacturés dans ses œuvres, qu’il considère comme les prolongements naturels de la main humaine.
Il se fait connaître par ses célèbres « accumulations », assemblages d’objets du quotidien (montres, instruments, déchets), révélant avec force les mécanismes de production et de consommation de la société moderne. Son travail s’inscrit dans une réflexion profonde sur la matérialité, la répétition et la mémoire des objets, dialoguant avec les expérimentations de ses contemporains tels que César ou Jean Tinguely.
Installé entre Nice, Vence et New York, Arman mène une carrière internationale marquée par de grandes expositions et commandes publiques.
Collectionneur averti, notamment d’art africain, il nourrit son œuvre d’un regard aigu sur les objets et leur charge symbolique, faisant de lui un artiste incontournable de la modernité.
À propos de la vente
DE SPILLIAERT ET DE SMET AU GABON, EN PASSANT PAR LA CHINE Khnopff, Mortier, Picasso • Peinture ancienne • Bronzes et porcelaines de Chine • Reliquaire Kota • Bijoux • Armes anciennes
Lieu de vente
Date
18/10/2026 à 14h00
Crédits photos :
Hugo Sanchez
Vous aimerez aussi