VALOIR POUSSE-CORNET Maison de ventes
644
-
Aurélien JABLONKA - XXe siècle. Triptyque japonais (2006). P…
644
-
Aurélien JABLONKA - XXe siècle. Triptyque japonais (2006). P…
Estimation 50 € - 80 €
Lot volontaire
Description
Aurélien JABLONKA - XXe siècle. Triptyque japonais (2006). Pigments sur toile écrue non préparée. Signée à droite en bas sur le côté du châssis. 45 x 45 cm.
Provenance :
- acquis directement auprès de l'artiste à Nancy en décembre 2006
- collection tourangelle particulière centrée sur les concours des Beaux-Arts et sur les Prix de Rome aux XIXe et début XXe siècles ainsi que sur des oeuvres académiques.
« L'artiste interprète avec intuition l'intention des maîtres de l'estampe : saisir dans sa fugacité la sensibilité aux choses du monde flottant et transitoire, à la fois vain et exaltant. Cette série, imitant l'aspect et le style séduisant des estampes japonaises, capte l'attention pour amener le regard vers la vision d'une réalité alarmante, d'une actualité contaminée par l'absurde. Le choix et l'élaboration de cette technique (pigments et fusain sur toile) permet de préserver l'aspect mat des estampes traditionnelles. D'abord attirée par cette manière décorative, notre attention bute sur un détail mi-tragique mi-absurde qui fait pâlir notre regard séduit : un masque à gaz étouffe un visage, un bonsaï nucléaire devient l'objet de tous les soins, un oiseau transgénique frôle un étrange pictogramme, un paquet-cadeau aux allures inoffensives terrorise le valeureux samouraï. Toutes ces images sont celles d'un monde faussement maîtrisé, prêt à se fendiller à la moindre secousse. Dans une apparente délicatesse que l'on devine véritablement fébrile, l'homme se construit une réalité inquiétante, étrangement mêlée aux mondes virtuels ».
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi